« Affermissez vos coeurs » (Jc 5,8) : le message du Pape pour le Carême 2015
Ce 27 janvier 2015, le message du Pape pour le Carême a été présenté à la presse et publié à l’intention de tous les fidèles.
Son titre est « Tenez ferme » (lettre de Jacques, chap. 5, v. 8).
« Tenez ferme », au sens de « affermissez vos cœurs »
Le titre du message du pape François pour le Carême 2015 est emprunté à un passage le lettre de saint Jacques, au chapitre 5, verset 8.
La traduction utilisée est celle de la Bible liturgique : « Prenez patience, vous aussi, et tenez ferme car la venue du Seigneur est proche« .
La traduction de la Bible de Jérusalem, plus explicite et directive, du même verset, est la suivante :
« Soyez patient vous aussi; affermissez vos cœurs, car l’Avènement du Seigneur est proche. » (Trad. Bible de Jérusalem)
L’expression « affermissez vos cœurs » est également reprise dans les versions du message pontifical dans les principales langues étrangères (italien, espagnol, anglais, allemand …)
Trois axes de méditation
Le message de carême de cette année exhorte les chrétiens à dépasser l’indifférence globalisée; il propose trois axes de méditation pour cela, chacun associé au lieu où ce dépassement peut s’effectuer :
– l’Eglise, en tant que part à la « Communion des saints »; «Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance» (1Co 12, 26)
– la communauté, notamment paroissiale, communauté priante et communauté missionnaire, « île de miséricorde au milieu de la mer de l’indifférence »; «Où est ton frère ?» (Gn 4, 9)
– soi-même, chaque fidèle, par sa prière, par ses gestes de charité que le Carême invite à intensifier, par la transformation de son cœur (conversion) en un cœur de miséricorde; « Affermissez vos cœurs » (Jc 5,8).
Et le Pape de conclure par cette prière :
– « Pour cela, chers frères et sœurs, je désire prier avec vous le Christ en ce Carême : «Fac cor nostrum secundum cor tuum» : «Rends notre cœur semblable au tien» (Litanies du Sacré Cœur de Jésus).
Alors nous aurons un cœur fort et miséricordieux, vigilant et généreux, qui ne se laisse pas enfermer en lui-même et qui ne tombe pas dans le vertige de la mondialisation de l’indifférence.
Quelques phrases soulignées par le bureau de presse du Vatican
– Je voudrais demander à tous de vivre ce temps de Carême comme un parcours de formation du cœur .
– La souffrance de l’autre constitue un appel à la conversion .
– L’Église est, par nature, missionnaire.
– L’indifférence envers son prochain et envers Dieu est une tentation réelle même pour nous, chrétiens.
– Le Carême est un temps de renouveau pour l’Église.
Le texte en version intégrale
Sur le site du Saint-Siège –> Message de Carême 2015
Le texte de la présentation à la presse
Cette présentation a été faite le 25 janvier 2015 par Mgr Giampietro Dal Toso, secrétaire du Conseil pontifical Cor Unum. Présidé par le cardinal Robert Sarah, ce Conseil « pour la promotion humaine et chrétienne » est un dicastère de la Curie romaine.
Le conseil exerce concrètement la charité au nom du Pape. Il distribue les aides allouées par le souverain pontife pour venir en aide aux populations des régions en développement ou secourir les victimes en situation d’urgence.
Le conseil accompagne et coordonne les actions de charité des différents organismes catholiques en particulier celles du réseau Caritas international (Secours catholique).
Enfin, le conseil développe une véritable pastorale de la charité en préparant notamment le message du Saint-Père pour le Carême et en soutenant le bénévolat.
— > [Présentation Carême 27 janvier 2015->]
Publié le 20.02.2015.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !