Bénir, louer, rendre grâce
Découvrons ce qui se fait durant chaque célébration afin d’explorer et de s’enrichir de chacune des actions de la liturgie.
Dans toute action liturgique, il n’y a que trois “choses” à faire (la liturgie est un “faire”) :
- bénir, louer, rendre grâce (doxologie),
- faire mémoire (anamnèse),
- invoquer – intercéder (épiclèse).
La bénédiction ou doxologie
La doxologie est trinitaire. Le mot “doxologie” [Doxa-logia] recouvre beaucoup d’aspects de la prière liturgique. C’est principalement une prière de louange ou d’adoration faite à Dieu en évoquant la plupart du temps les 3 personnes de la Trinité ou bien en attribuant la louange à l’une des trois :
– le signe de la Croix !
– par Lui, avec Lui et en Lui…
– le “Gloire à Dieu”,
– Te Deum (A Toi, Dieu notre louange),
– le final des oraisons : par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles,
– le Gloire au Père, au Fils, au Saint Esprit…
- tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles,
- rendons gloire au Père tout-puissant, à son Fils Jésus Christ le Seigneur, à l’Esprit qui habite en nos cœurs, pour les siècles des siècles,
– le final du “Notre Père” : “car c’est à toi… ou : A toi le règne…,
– la doxologie du “Notre Père” est une proclamation subversive où nous proclamons : car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles.
Prenons-nous toujours conscience de ce que nous disons ?
A Dieu seul appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire, et donc à aucun autre, à aucun groupe, à aucun parti, à aucune idéologie, à aucune star, mais à Dieu seul !
De plus, quand nous parlons de la puissance, de la gloire, du règne, il nous faut voir la Croix de Jésus. La toute puissance de Dieu est
Les lettres de Paul
N’oublions pas les salutations ou les finales des lettres de Paul qui sont en forme de doxologies et d’action de grâce :
A Dieu qui seul est sage, par Jésus-Christ, à lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen.
Épîtres aux Romains 16, 27
Je ne cesse de rendre grâces à Dieu à votre sujet pour la grâce de Dieu qui vous a été donnée dans le Christ-Jésus.
_1 Corinthiens -1, 4
Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation.
2 Corinthiens 1, 2
Je rends grâce à mon Dieu chaque fois que je fais mémoire de vous, en tout temps, dans toutes mes prières, pour vous tous.
Philippiens 1, 2
Sans parler des plus belles doxologies que l’on trouve au livre de l’Apocalypse (livre pétri de doxologies… : 1, 4-7 ; 5, 9-10 ; 5, 12 -13 ; 7, 10 ; 11, 15 ; 19, 6-7)
Publié le 17.03.2008.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !