Dans un monde qui change

Face à de nouveaux défis

Nous ne vivons pas dans un univers clos. Tout ce qui touche la vie du monde concerne chacun. Affrontée à de nouveau défis, l’humanité, « comme en douleur d’enfantement » (Ro 8, 22) prépare son avenir dont nous ne connaissons pas encore le visage.

La place de l’homme

Un certain système communiste s’est effondré laissant la porte grande ouverte au capitalisme libéral qui développe la compétition: c’est le règne de l’argent au détriment de l’homme.
L’envionnement de celui-ci est gravement atteind dans ce même mouvenment alors que se trouve réduites les perspectives des générations futures.

Reste à inventer un système qui puisse redonner à l’homme la place prioritaire qui lui est indispensable.

La bioéthique

les recherches tournant autour de la santé, de la génétique, de la maladie, de la mort sont une chance pour l’homme en même temps qu’elles soulèvent des questions de bioéthique auxquelles il faut trouver des éléments de réponse.

L’individualisme

L’individualisme grandit. Positivement c’est la défense de l’individu dans ces droits et l’affirmation de la personne. Négativement, c’est aussi source de repli, sur soi et parfois, plus collectivement, de corporatisme exacerbés; cette attitude empêche d’accéder à une véritable solidarité.

Le pluriculturalisme

Pour de multiples raisons (chômage, échec scolaire, manque de logements sociaux, idéologie démagogique, …) on assiste à l’émergence du racisme. C’est tout particulièrement au plan politique que ces problèmes doivent êtres abordés.

L’inter-religieux

Il en va de même pour la dimension religieuse. Des différentes religions se côtoient, s’affichent. Il n’est pas possible de construire l’homme en laissant de côté cette dimension qui à bien des égard reste à évangéliser, y compris chez les chrétiens.

Les inégalités sociales

Une société à plusieurs vitesses se dessine, où les laissés pour compte deviennent de plus en plus nombreux et où seuls les plus performants sont considérés. Le fatalisme semble envahir les esprits et on proclame: « on y peut rien! »

Toutes ces mutations et ces défis peuvent être une chance pour que l’homme vive, mais peuvent également avoir des effets négatifs, voire pervers. Dans ce contexte, accompagner les personnes les aider, les soutenir est nécessaire et chacun peut y contribuer. Mais l’action solitaire ou celle d’un groupe isolé reste limitée. Pour agir au niveau des causes, l’action passe inévitablement par les organisations à caractère professionnel, syndical, politique, associatif, culturel.

Des acteurs responsables de la construction du monde

Dans ces changements, face à ces défis des hommes et des femmes sont acteurs et contribuent à façonner le monde de demain en apportant leur pierre personnellement et collectivement. Les jeunes générations se trouvent particulièrement concernées.
Les chrétiens unis à Jésus Christ, qu’ils soient laïcs, religieux ou religieuses, diacres ou prêtres, ont pour vocation de vivre en ce monde; ils sont appelés à rejoindre les recherches, les actions,les combats des hommes qui bâtissent la terre de demain. ILs se souviennent que la terre est pour tous, que le développement ne peut être réservé à certains; la solidarité, qui comporte une dimension universelle, contribue à une mise en relation des personnes et des peuples.

Dans une Eglise au service des hommes

La mission de l’Eglise n’est pas de dire aux hommes et aux femmes de ce temps dans quel camp politique ils doivent se situer, dans quel groupe s’engager, dans quel champ social s’impliquer.
L’action de l’Eglise doit permettre d’éclairer réflexion décisions et actions à la lumière de l’Evangile, parole du Christ qui traverse l’espace et le temps, à la lumière de la pensée sociale élaborée au cours des siècles.

Publié le 15.12.2005.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse de FlayoscLe01 Mai 2024 à 09h30

Le premier vendredi de chaque mois : Adoration du Très Saint Sacrement à 17 h 00 suivie de la messe à 18 h 00.  

Paroisse Saint-Georges à ToulonLe01 Mai 2024 à 18h00

Chapelet tous les mercredis à 18h, sous le regard de Marie qui défait les Nœuds, confions notre pays la France (Fille aînée de l’Église), nos familles, notre paroisse St Georges, nos prêtres, notre Diocèse de Fréjus-Toulon. Dans l'église St Georges au 109, bd. Pierre Curie - 83000 Toulon

Paroisse Saint-François de Paule à ToulonLe01 Mai 2024 à 18h30

18h30 : messe dans la forme extraordinaire, en latin et chantée en polyphonie et en grégorien. Fête de 1ère classe   Parkings les plus proches : Mayol, Lafayette, porte d’Italie (gratuit le dimanche), du port. Stationnement gratuit : vers la place Paul Morel et le Lycée Dumont Durville (5-10 mns à pied de l’église).    

Paroisse de l'Immaculée Conception à ToulonLe01 Mai 2024 à 19h00

Une série de rencontres hebdomadaires autour d’un repas festif, suivi d’un exposé puis d’un temps d’échange libre. Elles sont ouvertes à tous et sont sans engagement. ​Ce parcours cherche à rejoindre chacun quelle que soit sa situation ou son état de vie, avec les grandes questions qui nous animent tous. Alors qu’attendez-vous ? Venez et […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe02 Mai 2024 à 09h15

Les cours ont lieu salle Jean Bart au 55 de la rue Jean Bart le mardi matin et le jeudi matin de 9h15 à 11h15. Reprise le mardi 19 septembre à 9h15. Pour tous renseignements, s’adresser à Caroline de Vaumas au 06 15 05 25 53 ou caroline@vaumas.com