« Affermissez vos coeurs » (Jc 5,8) : le message du Pape pour le Carême 2015

Ce 27 janvier 2015, le message du Pape pour le Carême a été présenté à la presse et publié à l’intention de tous les fidèles.

Son titre est « Tenez ferme » (lettre de Jacques, chap. 5, v. 8).

« Tenez ferme », au sens de « affermissez vos cœurs »

Le titre du message du pape François pour le Carême 2015 est emprunté à un passage le lettre de saint Jacques, au chapitre 5, verset 8.

La traduction utilisée est celle de la Bible liturgique : «  Prenez patience, vous aussi, et tenez ferme car la venue du Seigneur est proche« .

La traduction de la Bible de Jérusalem, plus explicite et directive, du même verset, est la suivante :

« Soyez patient vous aussi; affermissez vos cœurs, car l’Avènement du Seigneur est proche. » (Trad. Bible de Jérusalem)

L’expression « affermissez vos cœurs » est également reprise dans les versions du message pontifical dans les principales langues étrangères (italien, espagnol, anglais, allemand …)

Trois axes de méditation

Le message de carême de cette année exhorte les chrétiens à dépasser l’indifférence globalisée; il propose trois axes de méditation pour cela, chacun associé au lieu où ce dépassement peut s’effectuer :

– l’Eglise, en tant que part à la « Communion des saints »; «Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance» (1Co 12, 26)

– la communauté, notamment paroissiale, communauté priante et communauté missionnaire, « île de miséricorde au milieu de la mer de l’indifférence »; «Où est ton frère ?» (Gn 4, 9)

– soi-même, chaque fidèle, par sa prière, par ses gestes de charité que le Carême invite à intensifier, par la transformation de son cœur (conversion) en un cœur de miséricorde; « Affermissez vos cœurs » (Jc 5,8).

Et le Pape de conclure par cette prière :

– « Pour cela, chers frères et sœurs, je désire prier avec vous le Christ en ce Carême : «Fac cor nostrum secundum cor tuum» : «Rends notre cœur semblable au tien» (Litanies du Sacré Cœur de Jésus).

Alors nous aurons un cœur fort et miséricordieux, vigilant et généreux, qui ne se laisse pas enfermer en lui-même et qui ne tombe pas dans le vertige de la mondialisation de l’indifférence.

Quelques phrases soulignées par le bureau de presse du Vatican

– Je voudrais demander à tous de vivre ce temps de Carême comme un parcours de formation du cœur .

– La souffrance de l’autre constitue un appel à la conversion .

– L’Église est, par nature, missionnaire.

– L’indifférence envers son prochain et envers Dieu est une tentation réelle même pour nous, chrétiens.

– Le Carême est un temps de renouveau pour l’Église.

Le texte en version intégrale

Sur le site du Saint-Siège –> Message de Carême 2015

Le texte de la présentation à la presse

Cette présentation a été faite le 25 janvier 2015 par Mgr Giampietro Dal Toso, secrétaire du Conseil pontifical Cor Unum. Présidé par le cardinal Robert Sarah, ce Conseil « pour la promotion humaine et chrétienne » est un dicastère de la Curie romaine.

Le conseil exerce concrètement la charité au nom du Pape. Il distribue les aides allouées par le souverain pontife pour venir en aide aux populations des régions en développement ou secourir les victimes en situation d’urgence.

Le conseil accompagne et coordonne les actions de charité des différents organismes catholiques en particulier celles du réseau Caritas international (Secours catholique).

Enfin, le conseil développe une véritable pastorale de la charité en préparant notamment le message du Saint-Père pour le Carême et en soutenant le bénévolat.

— > [Présentation Carême 27 janvier 2015->]


Publié le 20.02.2015.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse de Giens - La CapteLe19 Mai 2024 à 09h00

« Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, […]

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe19 Mai 2024 à 10h30

Dimanche 19 mai : Célébration de la Pentecôte La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle Dimanche 19 mai à 10h30 à la célébration de la Messe de la Pentecôte. La Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Eglise. Cet événement est survenu cinquante […]

Abbaye du ThoronetLe19 Mai 2024 à 10h30

La messe du dimanche à l’Abbaye du Thoronet a lieu toutes les semaines à 10h30. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues : servants d’autel, musiciens, choristes, lecteurs, autres personnes volontaires, pour constituer un groupe d’accueil. Pour cela, merci de bien vouloir contacter le Père Cante (coordonnées en colonne de droite). Des groupes musicaux, des ensembles, […]

Paroisse de Giens - La CapteLe19 Mai 2024 à 11h00

  Le vent et le feu Le 50ème jour après Pâques, alors qu’une foule s’est rassemblée pour Chavouot (fête juive commémorant le don de la Loi à Moïse), les Apôtres, Marie et quelques proches entendent un bruit « pareil à celui d’un violent coup de vent » qui remplit la maison ; c’est un premier […]

Agenda des évêquesLe19 Mai 2024 à 15h00