Brice Huré

Une vie professionnelle entièrement dédiée au sans domicile fixe, c’est peu courant.

C’est ce que vit Brice Huré : aujourd’hui la résidence des Favières est son cadre de vie.


Cher Brice, tu es chef de service aux Favières depuis son ouverture, pourrais-tu te présenter ?
– Je suis né à Toulon. J’ai passé un diplôme d’Assistant Social en 1994 à Nice, et depuis cette date, j’ai toujours travaillé avec le public des sans domiciles. J’ai commencé au SIAO-115 (service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation). J’ai ensuite travaillé dans l’association Archaos pendant 1 an, puis au centre d’hébergement l’Etape durant 12 ans. J’ai passé ensuite le diplôme de chef de service éducatif. Je travaille pour l’UDV depuis février 2014.

Parle-nous du projet des Favières et de son fonctionnement.
– Ce projet s’est mis en place suite au constat que les conditions sur les accueils d’urgence n’étaient plus conformes aux normes ni à l’actualité du travail social avec ce public. Il y avait une ghettoïsation de la pauvreté qui ne respectait pas la dignité humaine malgré toute la bonne volonté des salariés et des bénévoles. Cela pouvait être contre productif en terme d’action sociale. Le fondement des Favières a été de proposer des conditions d’accueil dignes, 24h/24 avec trois repas par jour, le respect de l’intimité et de l’hygiène, la sécurité morale. Il fallait assurer ces besoins élémentaires de l’être humain. Notre premier objectif a été de créer ces conditions. La deuxième phase est de travailler à des projets de vies individuels.



– Nous avons un public très hétérogène, il peut y avoir un grand précaire, un étranger en attente de papier, un jeune en rupture familiale, un sortant de prison, une personne en souffrance psychique… Un projet de vie part de la demande de l’accueilli et il s’adapte à la réalité de la situation. La mise en place de ces projets est assumée par l’équipe formée d’animateurs et d’une éducatrice, en lien avec les collègues de notre réseau UDV (Promo-soins, Logivar, les Amis de Jéricho), l’ANPAA (Association nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie), les centres d’hébergements, l’hôpital ou les administrations de droits commun. Nous sommes encore rattachés administrativement au centre Départemental de l’UDV, et au 1er janvier 2015, nous rejoindront SAT, le pôle territorial UDV de l’aire toulonnaise. Le 1er novembre doit démarrer la Maraude et le relais Sainte Musse.

– Notre objectif est de créer un climat de bienveillance des uns vis-à-vis des autres entre salariés, accueillis et bénévoles. On ne peut rien imposer, mais on travaille à un climat de solidarité. On vise aussi à l’autonomie des personnes qu’on encourage dès qu’une occasion se présente. Le fonctionnement de la maison est systématiquement discuté avec les bénévoles et les accueillis.

Quelle est justement la place des bénévoles ?
– Ils apportent quelque chose dans la relation qui est différent et complémentaire de ce que les professionnels peuvent apporter. Au-delà des compétences, il y a une ouverture sur l’extérieur, une spontanéité dans la relation, une notion de gratuité. On essaye de travailler ensemble avec des échanges, la charte de l’UDV servant de référence à nos valeurs communes. Il faut fixer des règles claires pour comprendre où commence et où s’arrête le travail de chacun. L’ouverture des Favières n’aurait pu se faire sans certains bénévoles extrêmement dévoués.

Que penses-tu de ton expérience ici ?
– Je suis content d’être là et d’avoir cette responsabilité. C’est une première expérience d’encadrement qui est formatrice. Le fait de travailler sur l’ouverture d’une structure, d’imaginer et de créer, est passionnant. Bien sûr, nous ne partons pas de rien, on prend la suite des hébergements d’urgence en bénéficiant de leur expérience, de leur savoir faire, grâce à une partie des bénévoles et des salariés qui ont suivis.

Nous avons d’ailleurs encore besoin de bénévoles, Il est bien pour cela de s’adresser à Marie Monoyeur, responsable du bénévolat à l’UDV.

Merci de ton témoignage, et j’espère que cet appel sera entendu !

Publié le 23.10.2014.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse du Mourillon à ToulonLe02 Mai 2024 à 09h15

Les cours ont lieu salle Jean Bart au 55 de la rue Jean Bart le mardi matin et le jeudi matin de 9h15 à 11h15. Reprise le mardi 19 septembre à 9h15. Pour tous renseignements, s’adresser à Caroline de Vaumas au 06 15 05 25 53 ou caroline@vaumas.com

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe02 Mai 2024 à 09h45

Chaque jeudi, après la messe, des paroissiens se retrouvent pour un café, un temps fraternel et convivial ouvert à tous ! Un moment de rencontre et de partage La belle équipe du café propose de se retrouver chaque jeudi à l’issue de la messe de 9h dans la salle paroissiale pour prendre un café ensemble, […]

Autres organisateursLe02 Mai 2024 à 21h00

Les 2&3 mai prochain, la paroisse de Correns organise les cérémonies de son Pardon, célébration accordée par le Pape Sergius IV en l’an 1010 lorsque le 3 mai tombe un vendredi. Comme le 3 mai tombe un vendredi en cette année 2024, les festivités du Pardon sont organisées par l’abbé Augustin Gempp, l’AREC et le […]

Agenda des évêquesLe03 Mai 2024 à 00h00

Paroisse du Mourillon à ToulonLe03 Mai 2024 à 15h00

Tous les vendredi à 15h00 chapelet de la Miséricorde avec Soeur Agnès