À Montéty, Mgr Rey bénira une statue de Notre-Dame, en présence du maire
Le jeudi 8 septembre à 10 h30, Mgr Dominique Rey bénira la statue de Notre-Dame de Montéty en présence d’Hubert Falco, maire de Toulon, et de certains des descendants de Paulin de Montéty, à l’origine du quartier populaire du même nom. Dans ce secteur de la ville en pleine transformation, la statue qui ornait l’ancienne façade de la cité Montéty avait été retirée. Elle retrouvera bientôt sa place.
À la fin du XIXe siècle, Paulin de Montéty avait imaginé une cité du partage et de la charité. Inspiré par le catholicisme social, il y créa les premiers logements sociaux, les premiers patronages, le premier restaurant social de Toulon. Les prêtres y montèrent même une équipe de football et une activité théâtrale.
Depuis 2018, d’importants travaux de modernisation ont été réalisés, au sein d’un plan de réaménagement de la ville de Toulon, avec un projet d’institut de formation des professions de santé et une cité universitaire. Une évolution qu’accompagne également le diocèse de Fréjus-Toulon. Ainsi, l’église locale de Saint-Vincent de Paul s’adapte, avec l’arrivée de deux jeunes prêtres : l’un comme curé de paroisse et l’autre comme aumônier des étudiants.
La statue de Notre-Dame, préservée et restaurée par la mairie de Toulon comme élément du patrimoine de la ville, retrouvera quant à elle sa place au sein de son quartier. Après avoir été bénie par Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, en présence de M. le maire et de descendants de Paulin de Montéty, elle sera apposée dans l’alcôve de l’immeuble attenant à l’église saint Vincent de Paul. Cette image de Marie restera visible depuis les quais de la Gare comme un signe de tendresse et de protection du Ciel pour les voyageurs au départ ou à l’arrivée de Toulon.
écrit par Virginie Marrocq
Publié le 06.09.2022.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !