Garder un lieu de mémoire

L’expérience des croyants et la sagesse de ceux qui nous ont précédés invitent à garder un lieu de mémoire pour nos défunts. Le lieu de mémoire n’est pas un lieu qui nous enferme dans le passé, les souvenirs et les regrets. C’est, bien au contraire, un jalon posé dans l’espace et le temps qui nous permet de vivre avec nos défunts autrement, sans nous nous arrêter sur l’événement de leur mort…

Cela permet de vivre «~avec eux et sans eux~», en considérant le moment de leur départ comme une balise dans l’histoire de notre relation avec eux~!

Ce lieu de mémoire est traditionnellement le lieu de la sépulture, là où le corps est déposé~: tombe, cimetière, mausolée… Le recours de plus en plus fréquent à la crémation pose le problème de ce lieu de mémoire, surtout quand les cendres sont dispersées. C’est assez difficile de considérer les «~jardins du souvenir~» comme de vrais lieux de mémoire. Le plus simple est bien sûr de déposer l’urne au cimetière et de faire graver le nom du défunt sur une pierre avec ses dates de naissance et de mort… Et pourquoi pas une phrase poétique, biblique qui évoque la foi du défunt. «~Je mets mon espoir dans le Seigneur~» «~J’attends la Résurrection et le Vie~» «~L’amour est plus fort que la mort~» ou «~Crois, Aime, Espère~!~»

L’église Saint-Louis à Toulon propose depuis huit ans un reposoir pour déposer l’urne funéraire, le temps de réfléchir paisiblement à un lieu de mémoire plus définitif, ou de se préparer à un temps de célébration pour vivre le dernier adieu de manière communautaire, ou tout au moins dans un cadre familial. Le lieu de mémoire facilite le temps du deuil et ouvre l’avenir. Dans la pensée biblique, «~faire mémoire~» est une activité spirituelle qui permet de relire sa vie et son histoire, en essayant d’y discerner l’action salvatrice de Dieu.

Faire mémoire, c’est retrouver le fil de l’existence, un fil qui nous met en lien avec notre propre avenir. Faire mémoire c’est déjà entrer dans l’Espérance.

Diacre Gilles Rebêche, article issu des archives du bulletin Vers la Lumière n°11.

Publié le 14.01.2012.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Autres organisateursLe02 Mai 2024 à 21h00

Les 2&3 mai prochain, la paroisse de Correns organise les cérémonies de son Pardon, célébration accordée par le Pape Sergius IV en l’an 1010 lorsque le 3 mai tombe un vendredi. Comme le 3 mai tombe un vendredi en cette année 2024, les festivités du Pardon sont organisées par l’abbé Augustin Gempp, l’AREC et le […]

Agenda des évêquesLe03 Mai 2024 à 00h00

Paroisse du Mourillon à ToulonLe03 Mai 2024 à 15h00

Tous les vendredi à 15h00 chapelet de la Miséricorde avec Soeur Agnès

DiaconieLe03 Mai 2024 à 18h00

La Communion Saint Lazare – Pastorale du deuil La Communion Saint Lazare regroupe les fidèles laïcs qui acceptent de prendre part à la sollicitude pastorale de l’Église envers les personnes marquées par l’épreuve de la mort. Les membres de la Communion Saint Lazare sont présents tous les matins au crématorium de Vidauban pour y assurer […]

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe03 Mai 2024 à 20h15

Après le visionnage des saisons 1 et 2, La Fraternité Missionnaire Saint-Joseph vous invite à venir regarder ensemble la saison 3 de « The Chosen ». Une série narrative fidèle à l’esprit des évangiles → Venez vivre en paroisse des soirées d’immersion dans la vie de Jésus et de ses apôtres les vendredis 16 février, 1 et […]