« Nous avons envie d’agir à notre échelle ! »
Mariés depuis 9 ans, Antoine et Claire Dauguet composent avec leurs quatre enfants une famille en mission pour les paroisses catholiques du « Pays de Fayence », qui rayonnent sur neuf communes du Haut-Var. Un appel missionnaire né du désir de vivre leur foi dans le concret de leur quotidien, à travers la rencontre avec l’autre…
Un désir missionnaire
Durant leurs fiançailles, Antoine et Claire décident de partir un an en mission, chacun de son côté. L’un devient volontaire pour les Missions Étrangères de Paris en Thaïlande, tandis l’autre s’engage avec l’association Le Rocher dans le quartier de la Beaucaire à Toulon. Un premier pas déterminant pour leur couple qui souhaite, en se mariant, vivre concrètement sa foi dans le service du prochain. Tous deux répondent à ce désir de façon plus radicale, lorsque sept ans plus tard, ils quittent la France pour le Liban dans le cadre d’un projet de développement auprès des populations déplacées de force. La mission confiée par la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) les fait sortir de leur « zone de confort ». En couple et en famille, ils découvrent la sobriété et trouvent une unité de vie.
L’expérience de l’abandon
Malheureusement au bout de six mois, Antoine et Claire sont rapatriés à cause de la crise sanitaire. Accueillis dans leur famille, ils comprennent qu’ils ne pourront finir leur mission. Sans emploi, ni logement, ils connaissent une période de doute sur leur appel qu’ils déposent entre les mains du Seigneur. « Nous nous sommes alors demandé : « Qu’est-ce qui est premier dans nos vies ? Qu’est-ce qui est le plus important ? » Nous voulions poursuivre un engagement fort en famille. Nous avions envie d’agir à notre échelle !
Avant de partir à Beyrouth, nous avions déjà entendu parler des Familles en mission, mais nous ne nous sentions pas appelés à servir en paroisse en France. Finalement, ce premier déracinement vécu au Liban nous a permis de cheminer et de franchir le pas. Ces dernières années, nous expérimentons que ce que nous mettons en place n’est pas forcément ce que nous allons vivre. Nous apprenons à nous abandonner au Christ ! »
La mission en milieu rural
Depuis plus d’un an, la famille habite au presbytère de Seillans et s’implique dans la vie locale. Chargée d’ouvrir et de fermer quotidiennement l’église, elle témoigne de la présence de Dieu dans ce lieu sans prêtre résident. « Nous découvrons le visage de l’Église en milieu rural. Notre présence interpelle, et permet de rejoindre les gens les plus éloignés. On nous demande souvent des renseignements sur la préparation au baptême, le catéchisme. » Membres de l’Équipe d’animation pastorale, Antoine et Claire ont pour mission d’épauler le curé et ses deux vicaires, prêtres de la Communauté Saint-Martin, dans leur élan missionnaire. « Les prêtres parcourent des kilomètres entre les neuf paroisses. C’est un défi de respecter la particularité de chacune, tout en créant une famille paroissiale avec des temps de rassemblement ! »
propos recueillis par Lætitia d’Hérouville
Le diocèse de Fréjus-Toulon recherche des Familles en Mission pour se mettre au service de l’évangélisation et des communautés paroissiales en habitant des presbytères. Si vous ressentez cet appel, prenez contact avec la pastorale de la Famille.
https://frejustoulon.fr/il-y-a-3-choses-a-vivre-la-joie-la-bonte-affectueuse-et-lesprit-de-famille-2/
« Avec les veillées La face du Père, nous amenons Jésus aux sans-abris »
Retrouvez de nombreux témoignages de foi sur cette page.
Publié le 30.09.2021.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !