Monseigneur Dominique Rey à la rencontre du Pape François
Du 6 au 11 septembre 2021, Monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, se rendra à Rome pour rencontrer le Pape François, dans le cadre de sa visite ad limina.
Initialement prévu en 2020, ce déplacement au Vatican avait été annulé du fait de la crise sanitaire et des risques liés. Récemment, le Saint-Siège a décidé de reprendre les visites ad limina qui permettent aux évêques de rencontrer les différents responsables des congrégations romaines et de s’entretenir avec le Saint-Père, notamment des situations vécues dans leurs diocèses. C’est ainsi que le Pape François recevra Monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, avec les évêques de la province (Marseille, Aix, Ajaccio, Avignon, Digne, Gap et Nice). Deux autres groupes sont également prévus dans la semaine.
Lors de cette audience, Monseigneur Dominique Rey bénéficiera d’un entretien privilégié d’une quinzaine de minutes avec le pape.
« A l’occasion des visites ad limina, en plus de pouvoir confier leurs préoccupations intimes au Pape, faire un bilan de la situation dans leurs diocèses, les évêques entrent en communion directe avec le Saint Père, successeur de Saint Pierre, chef de l’Eglise universelle. Ce sera une belle semaine de réflexion, de prière et d’unité autour du Pape François », explique Monseigneur Dominique Rey.
Qu’est-ce qu’une visite ad limina apostolorum ?
Les visites ad limina apostolorum (signifiant littéralement « au seuil des apôtres ») sont mentionnées dans les textes dès 745, puis elles sont officialisées au fil des siècles et elles deviennent quinquennales à partir de 1910.
Inscrites dans le Droit canonique, les visites ad limina répondent à l’obligation pour les évêques de se rendre à Rome afin d’échanger avec le pape, rencontrer les différentes congrégations romaines et effectuer un pèlerinage sur les tombeaux de saint Pierre et saint Paul.
écrit par Virginie Marrocq
Publié le 26.08.2021.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !