Année Saint-Joseph : les sanctuaires de la Sainte Famille à pied d’œuvre !
Cette année dédiée à saint Joseph par le pape François prend un sens tout particulier à Cotignac, ville sanctuaire qui a eu la grâce d’accueillir son apparition. Mais qui dit saint Joseph, dit Sainte Famille. Et voilà que l’Année Saint-Joseph ouvre la voie à une Année de la Famille Amoris Laetitia, du 19 mars 2021 au 26 juin 2022. Quelle grâce ! Et pour le double sanctuaire de la Sainte Famille, à Cotignac, quelle responsabilité !
Un programme spécial a été imaginé par les frères de Saint-Jean, en charge du sanctuaire Notre-Dame de Grâces, en lien avec les soeurs de Mater Dei qui font vivre le sanctuaire de Saint-Joseph du Bessillon. C’est donc sous le regard bienveillant de saint Joseph en particulier et de la Sainte Famille de manière plus générale que les pèlerins sont invités à vivre chacune des nombreuses propositions qui leur sont faites cette année. Parmi elles, quelques moments phares :
Colloque sur la famille
Un colloque sur la famille, rassemblera les 13 et 14 mars, éducateurs, enseignants, familles et pasteurs pour réfléchir et échanger, le temps d’un week-end, autour du thème du « mystère familial ». De nombreux intervenants viendront évoquer avec nous les grandes questions de notre temps telles que : Qu’est-ce qui fait vivre la famille ? L’éducation familiale, chemin d’unité ! Quelle mission pour la famille aujourd’hui ?
Solennité de la Saint-Joseph
La solennité de la Saint-Joseph prendra une dimension toute particulière, tant sur le fond que sur la forme, mesures sanitaires obligent ! Les 19 et 20 mars, les messes présidées par Monseigneur Aveline et Monseigneur Rey et les conférences, données par soeur Adriana et Monseigneur Rey, seront retransmises en direct de l’église de Saint-Joseph du Bessillon sur les réseaux sociaux du diocèse et du sanctuaire.
Fête de Saint-Joseph travailleur
La fête de Saint-Joseph travailleur, le 1er et 2 mai, donnera lieu à plusieurs initiatives inédites telles que des journées des artisans et une session « discerner son orientation professionnelle, donner du sens à son travail ». Tout au long de l’année, une multitude d’occasions sont ainsi proposées aux pèlerins, quelles que soient leurs situations et leurs préoccupations, de venir se ressourcer auprès de la Sainte Famille.
Notre préoccupation
Inviter largement le plus grand nombre à profiter de ce lieu de grâces pour faire rayonner les messages complémentaires donnés ici par Marie et Joseph :
« Venez en procession, recevoir les dons que je veux répandre ici. »
Notre-Dame de Grâces
« Je suis Joseph, soulève cette pierre et tu boiras. »
Saint Joseph
Communiqué du sanctuaire de Cotignac – Notre-Dame de Grâces
Publié le 04.03.2021.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !