Près de 1000 personnes attendues à Saint-Maximin pour le tournoi national de football inter-séminaire

default

Le 17 mai 2025, le diocèse de Fréjus-Toulon et le séminaire de La Castille, grand vainqueur de l’année passée, accueilleront le tournoi de football inter-séminaires 2025 à Saint-Maximin la Sainte Baume. Un événement national organisé par des séminaristes de La Castille et Holy Games, et qui regroupera 19 séminaires, soit 19 équipes pour environ 320 participants.

Instauré depuis plus de 15 ans, le tournoi inter-séminaire est l’occasion pour les séminaristes de toute la France de se retrouver autour des « vertus sportives de fraternité, de magnanimité, d’honnêteté et de respect du corps », comme le soulignait Jean-Paul II*, pour vivre un moment de fraternité. L’année dernière, cette compétition avait rassemblé 300 participants.

Un chiffre en hausse cette année puisqu’environ 320 séminaristes sont attendus pour participer aux différentes épreuves, par équipes de 8 joueurs, avec ou sans remplaçants : d’abord une phase de poules, puis des matches de quinze minutes à élimination directe jusqu’à la finale.

Et pour les séminaristes présents qui ne participeraient pas au tournoi de football, un tournoi de pétanque est également organisé en parallèle.

“C’est un rendez-vous que nous avons chaque année avec tous les séminaires de France et qui nous permet de nous connaître et de partager ensemble des temps de fraternité et de prière. On mêle la foi et la compétition. J’aime cet équilibre entre la compétition, l’attention à l’autre pendant le match et le respect fraternel. Ayant joué en tant que laïc et là en tant que séminariste, je constate la différence. Ce tournoi est pensé comme un moment de fête, même pour les équipes sortantes qui pourront continuer de soutenir les matchs. Bonus de cette journée, une star du football sera présente pour la remise des prix !” nous explique Frère Étienne, séminariste membre de l’équipe organisatrice du tournoi, et participant.

Un tournoi élargi avec plus de 700 jeunes joueurs et supporters issus du Diocèse

Pour la première fois cette année, un tournoi inter-paroissial se joue en parallèle du grand tournoi inter-séminaire. L’occasion de mobiliser tout le Diocèse dans une dynamique sportive et missionnaire. Ainsi, 200 joueurs supplémentaires sont attendus pour ce tournoi des jeunes, ainsi que leurs supporters.

“ Cette année, nous voulons offrir un climat festif et inclusif avec les prêtres, les jeunes, les familles, les scouts, les écoles catholiques. Car les séminaristes des équipes extérieures sont accueillies et logées dans des familles varoises et ce tournoi des jeunes est une opportunité pour les inclure dans l’événement. Chaque paroisse est appelée à constituer son équipe, à créer son maillot et à participer au tournoi. Les paroisses soutiendront aussi un séminaire auquel elles seront affiliées, et les fidèles présents rencontreront les joueurs de cette équipe et pourront échanger et écouter les témoignages de foi et de vocation des joueurs, pour faire de ce tournoi un événement missionnaire.”, conclut frère Étienne.

Écrit par Virginie Marrocq. Publié le 28.04.2025.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse de l'Immaculée Conception à ToulonLe28 Avr 2025 à 18h30

Pastorale de la Famille et de la VieLe28 Avr 2025 à 20h30

Communauté de l'EmmanuelLe28 Avr 2025 à 20h30

Dominicaines Notre-Dame de ClartéLe29 Avr 2025 à 00h00

Institut diocésain de formation pastoraleLe29 Avr 2025 à 09h00