Des équipes de communauté

Le séminaire de La Castille est une grande communauté dont la vocation est de former des prêtres qui présideront à la vie des communautés chrétiennes. De part le sacrement de l’ordre, les prêtres configurés au Christ, tête et époux de son Eglise, lui permettent de la conduire, l’enseigner et la sanctifier.


Jésus constitue une communauté nouvelle dans le monde qui rend visible dés aujourd’hui le Royaume : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »

Conduire une communauté sur ce chemin demande de l’emprunter quotidiennement. Les équipes de communauté évitent ainsi le piège de la grande communauté où l’individualisme peut fort bien tisser sa toile dans le cœur du séminariste et l’empêcher de se donner véritablement.

Mais nous n’atteignons pas encore le cœur de la question en l’abordant ainsi.
Plus profondément, rappelons-nous que c’est l’Eglise qui nous fait faire l’expérience du Christ. C’est par elle et en elle que nous connaissons le Christ et que nous nous connaissons. La communauté ne devient pas seulement le lieu où l’on se donne. Elle est le lieu qui nous constitue comme membre « du Christ ». Ainsi la vie avec des frères devient la matrice de mon expérience chrétienne.
La vie du séminaire, la vie en équipe de communauté, la paroisse deviennent les lieux de mon éducation.

Pour parler plus précisément des équipes à l’intérieur du séminaire, la grande communauté du séminaire est constituée en équipes de communauté qui mêlent des séminaristes de différentes années.
Tous les quinze jours, un temps de rencontre est prévu
, qui est un temps de prière et de partage entre frères, qui, parfois, se transforme en moment de fête (pizza-anniversaire, etc.).
Les équipes animent tour à tour la liturgie quotidienne. Deux fois par an, les équipes font un rapport critique sur la vie du séminaire dans ses quatre composantes : formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale. Les chefs d’équipes rejoignent alors le Conseil du séminaire.
Les équipes peuvent prendre des initiatives culturelles ou festives en dehors du séminaire avec l’accord du Supérieur. Les chefs d’équipe ont un rôle majeur dans la vitalité du séminaire.
Ils exercent déjà un aspect de leur mission future :
– la conduite d’une communauté,
– la diffusion de l’amour fraternel,
– l’écoute,
– le climat qui fait grandir la foi,
– la gestion des tempéraments difficiles !….

Publié le 08.05.2008.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse de Giens - La CapteLe19 Mai 2024 à 09h00

« Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, […]

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe19 Mai 2024 à 10h30

Dimanche 19 mai : Célébration de la Pentecôte La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle Dimanche 19 mai à 10h30 à la célébration de la Messe de la Pentecôte. La Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Eglise. Cet événement est survenu cinquante […]

Abbaye du ThoronetLe19 Mai 2024 à 10h30

La messe du dimanche à l’Abbaye du Thoronet a lieu toutes les semaines à 10h30. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues : servants d’autel, musiciens, choristes, lecteurs, autres personnes volontaires, pour constituer un groupe d’accueil. Pour cela, merci de bien vouloir contacter le Père Cante (coordonnées en colonne de droite). Des groupes musicaux, des ensembles, […]

Paroisse de Giens - La CapteLe19 Mai 2024 à 11h00

  Le vent et le feu Le 50ème jour après Pâques, alors qu’une foule s’est rassemblée pour Chavouot (fête juive commémorant le don de la Loi à Moïse), les Apôtres, Marie et quelques proches entendent un bruit « pareil à celui d’un violent coup de vent » qui remplit la maison ; c’est un premier […]

Agenda des évêquesLe19 Mai 2024 à 15h00