Un séminaire, une chance pour l’Eglise !
Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, nous invite à soutenir généreusement le séminaire en nous rappelant avec Jean-Paul II que : « L’Eglise possède une double certitude : d’abord le Seigneur ne cesse pas d’appeler ! Ensuite, il a besoin de vous pour relayer et soutenir cet appel. » (Texte rédigé par monseigneur Rey)
Nous connaissons le contexte difficile dans lequel sont plongés plusieurs diocèses français, notamment en raison de la baisse considérable du nombre de prêtres.
Entre 2000 et 2005, le nombre de candidats au sacerdoce a diminué de 25% en France.
C’est dire la chance pour notre Eglise de disposer d’un centre de formation qui est en croissance numérique. Notre séminaire a ouvert ses portes il y a 20 ans. 50 prêtres en sont issus. Actuellement, près de 40 jeunes y poursuivent leur préparation en vue du presbytérat.
Tous ces jeunes sont un don de Dieu pour l’Eglise. Ils ont quitté leur famille, leur emploi, leurs études pour engager toute leur existence au service de la foi et de leurs frères.
Mais leur formation a un coût, environ 15 000 € par an.
Cette charge ne peut que reposer sur la générosité des chrétiens.
Aucune autre ressource ou subvention n’est accordée à l’Eglise pour accueillir vos séminaristes.
Je sais votre souci pour les vocations. La fécondité de notre Eglise en dépend. Je compte donc sur votre effort d’entraide. Votre mobilisation par la prière et par le soutien matériel nous est indispensable.
Je vous remercie d’avance de votre geste de solidarité.
Publié le 28.06.2008.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !