Spiritus : des jeunes à l’école des Actes des Apôtres
Tous les jeudis à partir de 19h30, les étudiants et jeunes professionnels du Diocèse se réunissent à la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montéty, à Toulon, pour participer à une rencontre Spiritus : temps de louange, d’enseignement et de partage pour découvrir l’Esprit Saint à travers la lecture et la médiation du livre des Actes des Apôtres.
Spiritus est une aumônerie diocésaine créée par l’abbé Pierre-Edouard Caussin et une paroissienne, en décembre 2022, à la demande d’étudiants et de jeunes professionnels de l’aire Toulonnaise. Les rencontres, qui ont lieu chaque jeudi de 19h30 à 22h au sein de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montéty, ont pour objectif initial de mettre les jeunes à l’école des Actes des Apôtres en lisant un chapitre du livre par soirée. Cette dernière débute ainsi par un temps de louange animé par les jeunes et un moment d’oraison personnelle. La deuxième partie de la rencontre se décline en des activités variables : enseignements sur des thèmes précis, soirées ciné-débat ou encore moments d’échanges autour de témoignages personnels. Des soirées riches qui se terminent par un convivial repas partagé.
« Le pilier de ces rencontres c’est : prière et partage »
Pour Joel, étudiant et membre de la communauté de l’Emmanuel, ces rencontres sont un véritable moyen d’approfondir ses connaissances de la parole de Dieu et de l’Église. Il a été particulièrement marqué par l’enseignement sur la « Théologie du Corps » mais aussi par les thèmes qui ont été abordés durant le Carême, sur la Semaine Sainte et la préparation à Pâques. « Dans le concept, l’idéal est d’y participer toutes les semaines même s’il n’y a pas de réelle obligation. On traite un chapitre des Actes des Apôtres à chaque rencontre, c’est donc plus intéressant d’avoir le chemin complet en participant toutes les semaines ».
Blanche, quant à elle, affirme que ces rencontres hebdomadaires permettent de pouvoir s’ancrer dans la foi. « Ce n’est pas un truc que tu abandonnes, ça te fait une piqûre de rappel durant la semaine. Ça permet de se donner une bonne excuse pour se retrouver entre nous, parce qu’on a créé un groupe de potes assez cool. Au départ, Ça nous a permis d’apprendre à nous connaitre. Pas que pour nos histoires personnelles, mais aussi pour notre histoire avec la foi. Ce que je trouve génial dans ce groupe de prière, c’est de savoir que tu peux baser ton amitié à la fois sur les soirées d’enseignement et les bières, tout en ayant Jésus au centre de tes relations. Cela les rend d’autant plus belles, d’autant plus solides, fortes et saines. » Comme conseil aux jeunes qui souhaitent intégrer le groupe elle dira : « Venez et voyez, et surtout apportez des nuggets ! »
écrit par Sarrah Coulibaly
Publié le 12.05.2023.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !