Retour sur la messe d’installation de Mgr François Touvet

 dsc5736

Dimanche 10 décembre à 16 heures a eu lieu la messe d’accueil de Mgr François Touvet en la Cathédrale de Toulon. Célébrée par le cardinal Aveline, en présence de Mgr Migliore, nonce apostolique et Mgr Dominique Rey, la célébration a rassemblé plus de 150 prêtres du Diocèse, 10 diacres et 30 séminaristes.

Après une procession dans la rue de la cathédrale, l’ensemble des clercs se sont dirigés dans l’église, accueillis par une assemblée venue nombreuse. La célébration a été entonnée par Mgr Dominique Rey qui a exprimé un mot d’accueil à celui qui prend désormais sa nouvelle charge d’évêque coadjuteur du Diocèse. « François, je t’accueille personnellement en ce jour, comme un frère dans l’épiscopat. Tu auras à découvrir la vie ecclésiale de notre Diocèse ; tu as déjà commencé. Je t’accueille comme un soutien qui disposera à mes côtés de responsabilités particulières dans la gestion des personnes, des communautés, des biens. Je t’accueille aussi comme un successeur le jour où je déposerai ma charge. (…) Nous sommes conscients l’un et l’autre que la fécondité de notre collaboration reposera sur notre écoute mutuelle en lien avec les instances du Diocèse, sur notre volonté partagée, concertée, pour le service de la mission afin de faire grandir, déployer, étayer, ajuster, assainir et toujours mieux articuler les diverses réalités de notre Diocèse. Cette collaboration inédite – on pourrait dire ce duo – marque une nouvelle étape dans la vie, l’organisation, le fonctionnement de l’Église du Var. Il faut faire de ce défi une opportunité.

Chers frères, prêtres, diacres, consacrés, fidèles laïcs, nous comptons beaucoup sur votre prière, sur votre prière, sur votre appui, sur vos conseils avisés, pour que l’Esprit saint nous guide et nous inspire. Merci à tous de votre présence, de votre engagement, de votre soutien ».

Après avoir reçu la lettre apostolique de sa nomination d’évêque coadjuteur, aussi appelée bulle apostolique, Mgr François Touvet est allé la présenter à Mgr Rey ainsi qu’au collège des consulteurs. Le chancelier du Diocèse en a ensuite fait la lecture officielle devant l’assemblée.

L’homélie de ce jour a été prononcée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. Au cours de celle-ci, le prélat a tenu à adresser quelques mots à son nouveau confrère dans la Province. « Cher François, en tant qu’archevêque métropolitain, je te souhaite la bienvenue dans ta nouvelle Province et plus précisément au service du peuple de Dieu du diocèse de Fréjus-Toulon. C’est lui que maintenant il t’est demandé de servir aux côtés de Dominique. Ceux qui te connaissent savent que tes épaules sont larges, que ta détermination dans l’action n’a d’égale que ton respect des personnes et que ta nouvelle devise providentiellement inscrite dans le psaume d’aujourd’hui, sonne juste en toi. La patience de l’amour et la passion de la vérité depuis longtemps ont appris à se rencontrer et à convertir ton cœur. En bon scout d’Europe, tu ne cherches pas ta gloriole personnelle mais le service et le dévouement. Et même si je ne te connais pas personnellement depuis longtemps, j’ai vite perçu que tu es un homme libre, libre à cause de l’Évangile, courageux et humble à la fois, droit sans être rigide, ferme mais sans être fermé, homme de dialogue sans manquer de conviction ».

Confrère de longue date et partageant les mêmes bancs d’études que Mgr Rey, Mgr Aveline s’est ensuite tourné vers lui pour lui adresser sa reconnaissance pour son zèle apostolique au service de l’Église. « Cher Dominique, depuis que nous nous connaissons – c’est-à-dire depuis le temps de nos études à Paris (ce qui remonte à loin !) -, je sais combien le zèle de la mission dévore ton cœur de pasteur. Je sais que tu es prêt à prendre des risques pour que l’Évangile soit annoncé, même s’il faut essayer de nouvelles voies pas encore balisées, pas vraiment sécurisées mais, à tes yeux, pleines de promesses et de potentialités. Merci pour ces audaces et pour les fruits qu’elles ont déjà donnés, non seulement pour le Diocèse, mais aussi au-delà. Je connais ton ardeur entreprenante dans la persuasion et parfois ta candeur bienveillante dans le discernement. (…) Que le Christ Jésus, doux et humble de cœur, selon ta belle devise cher Dominique, vous soutienne et vous guide dans cette coopération épiscopale relativement inédite. Que l’Esprit saint vous donne toute l’audace apostolique dont vous aurez besoin, pour que l’Évangile soit annoncé dans l’amour et dans la vérité. Et que la Vierge Marie et saint Joseph son époux, vénérés d’une façon particulière en ce Diocèse sur les collines de Cotignac, vous aident à faire comme eux : d’une part regarder le Bon Dieu avec les yeux du peuple – et c’est votre ministère de prière et d’intercession – et d’autre part regarder chaque membre du peuple avec les yeux de Dieu – c’est votre ministère de compassion et de miséricorde, consolation, patience, renouvellement. Que vous soyez aidés par nous tous et par notre prière à vivre votre rôle de pasteurs et d’évêques de ce Diocèse en étant vous deux, doux et humble de cœur comme le Seigneur nous le demande. Amen. »

Au terme de la messe, Mgr François Touvet a à son tour pris la parole, pour adresser ses remercier et soutenir les prêtres, les diacres, les séminaristes et les communautés du diocèse de Fréjus-Toulon et pour exprimer sa joie de répondre fidèlement à la nouvelle mission qui lui est confiée. « Vous frères prêtres, mon regard et mon cœur se tournent vers vous. Vous êtes nombreux dans le diocèse, très nombreux. Je suis impressionné. Je souhaite vous exprimer ici tous mes remerciements pour votre engagement généreux dans une époque où vous ne manquez pas de recevoir des critiques ou des remises en cause. Je me réjouis de travailler avec vous et de vous accompagner les uns, les autres, tel un père, un frère, un ami, comme je vous l’ai dit l’autre jour, avec amour et vérité. Vous pouvez compter sur moi. Recevez tous mes encouragements pour un ministère joyeux et rayonnant.

Vous aussi frères diacres, continuez par votre présence aux réalités du monde et dans la vie des gens, de témoigner de la charité du Christ, tout spécialement envers les plus petits. Je sais la qualité de votre engagement, avec vos épouses à vos côtés pour ceux qui sont mariés. Je compte sur votre pleine coopération.

Vous aussi les séminaristes, spécialement les ordinands de 2022 très marqués par la suspension des ordinations, bravo ! Vous avez été courageux et dignes, loyaux et obéissants. Ces 18 mois vous ont permis à tous de relire votre expérience et de progresser spirituellement. Il y a déjà quelque chose du mystère pascal dans votre parcours. Cela le restera quand vous serez devenus prêtres, croyez-moi. Il vous faudra encore souffrir et mourir pour donner la vie et remettre debout. Comme je vous l’ai dit l’autre soir, lorsque vous me receviez très simplement au séminaire, je veillerai attentivement sur vous tous, avec amour et vérité. Merci du formidable message d’Espérance que vous nous donnez et que vous donnez à l’Église.

Vous enfin, les diverses communautés présentes dans le Diocèse, je viendrai prochainement vous rendre visite pour vous connaitre et vous accompagner, avec amour et vérité. Soyez rassurées toutefois. Si j’ai administré la communauté du Verbe de Vie jusqu’à sa dissolution, je n’en ai pas fait mon métier. Je ne faisais que mettre en œuvre une décision prise par un autre évêque dont le vicaire général était alors Mgr Terlinden ici présent. Je ne viens pas pour dissoudre, mais pour accompagner la vie, ajuster éventuellement, en vue d’une belle fécondité ».

A la fin de son allocution, le nouvel évêque coadjuteur a annoncé deux grandes et bonnes nouvelles pour le Diocèse, de la part du Cardinal Lazzaro You Heung Sik, Préfet du Dicastère pour le Clergé : le décret du 28 avril 2022 ajournant les ordinations est désormais révoqué et Mgr Touvet pourra procéder prochainement à l’appel de plusieurs candidats aux ordres sacrés du presbytérat et du diaconat. Une première célébration d’ordinations aura lieu le dimanche 21 janvier 2024 à 15h30 à la Cathédrale de Toulon. D’autres ordinations auront lieu le 29 juin 2024 à La Castille.

Nous souhaitons la bienvenue à Mgr François et le portons dans notre prière pour qu’il puisse, en collaboration avec Mgr Dominique Rey, vivre fidèlement son ministère et porter de nombreux, sous la conduite de l’Esprit Saint.

écrit par Liloye Navarre

Publié le 11.12.2023.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse du Mourillon à ToulonLe21 Nov 2024 à 20h30

Groupe de prières des pères, un jeudi par mois salle Jean Bart, rue Jean Bart

Agenda des évêquesLe22 Nov 2024 à 00h00

Institut diocésain de formation pastoraleLe22 Nov 2024 à 09h00

Nous nous demandons souvent comment faire pour progresser dans l’intimité avec le Christ au milieu d’occupations et de soucis réguliers. Ce module donne des moyens concrets et quelques «secrets» spirituels illustrés par l’exemple stimulant des saints, pour vivre davantage unis au Seigneur dans le quotidien de nos vies.   Thèmes : Vivre en présence de […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 09h15

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 15h00