Qui sont les séminaristes qui seront ordonnés le 21 janvier 2024 ?
Le diocèse de Fréjus-Toulon et le Séminaire de La Castille sont dans la joie d’annoncer que Mgr François Touvet, évêque coadjuteur de Fréjus-Toulon, en communion avec Mgr Dominique Rey, a procédé à l’appel au sacerdoce du diacre Reinaldo Mareicos, et à l’appel au diaconat des séminaristes Richard Quiroga, Kevin Cassidy et Thomas Nguyen. Ces candidats étaient de ceux dont l’ordination était prévue en juin 2022.
Pour les autres candidats attendant l’ordination, il a été vu avec eux que cela pourrait intervenir dans les mois suivants, de manière progressive, en considération des situations particulières.
Ordinations presbytérales
Reinaldo MARECOS BENÍTEZ
Né le 12 novembre 1992 à Caazapá (Paraguay) au sein d’une famille catholique. Il commence en 2011 sa formation au séminaire diocésain « San José » de Ciudad del Este, puis arrive en 2016 dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Après des études à Montefiascone (Italie), il suit sa formation depuis 2019 au séminaire de La Castille. Il est actuellement affecté à la paroisse de Saint-Cyr-sur-Mer. En réponse à l’appel de Dieu, perçu dès son jeune âge, il désire servir l’Église selon la devise du cœur sacerdotal du Christ : « Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité » (Jean 17, 19).
Ordinations diaconales en vue du sacerdoce
Kevin CASSIDY
Né le 26 septembre 1989 à Omagh en Irlande, Kevin est l’aîné d’une famille de 3 enfants. Diplômé de Médecine en 2014, il a exercé ce métier pendant deux ans avant de répondre à l’appel du Seigneur. Bien qu’élevé par une famille pratiquante, c’est au cours de sa période de jeune étudiant qu’il a rencontré le Seigneur d’une manière qui a changé sa vie et l’a conduit à suivre Jésus dans l’appel au sacerdoce au service de l’Église et de sa communauté, les Missionnaires de la Très Sainte Eucharistie. Sa devise diaconale est « pour qu’ils soient un comme nous sommes un » Jn 17,22.
« L’appel à la prêtrise est un pur don du cœur du Christ, pour le bien de tout son Corps. Cheminer plus étroitement avec lui pendant ce temps d’attente m’a permis de m’ancrer plus profondément dans cette vérité ultime du sacerdoce et de chercher à imiter son Sacré-Cœur, source de cet amour salvateur. »
Richard QUIROGA
Né le 27 mai 1992 à Coronel Oviedo (Paraguay) au sein d’une famille catholique. Il passe son enfance et sa jeunesse dans l’Est du pays où sa famille vit toujours. Attiré par le sacerdoce dès son jeune âge, son appel se consolide lorsqu’il fait une rencontre avec le Christ lors d’une adoration eucharistique. Après avoir eu son bac, il rejoint le Séminaire de son diocèse d’origine et y fait son premier cycle. En 2012 il reçoit une bourse pour se former auprès du Chœur Grégorien de Paris et à cette occasion il découvre la France et le Diocèse de Fréjus-Toulon. Rentré au Paraguay, entre 2014 et 2017 il fait l’École des Beaux-Arts de Ciudad del Este et commence sa formation théologique à l’Université Catholique d’Assomption. Arrivé dans le Var en 2018, Richard rejoint le Séminaire de la Castille en 2019 pour continuer son parcours théologique et ainsi compléter sa formation sacerdotale. Sa paroisse d’affectation est celle de Saint Nazaire de Sanary-sur-Mer.
Sa devise : « Il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur » (Philippiens 2, 7)
« Dieu seul sait combien mon cœur a désiré le moment où il aura confirmé l’appel que j’ai senti depuis ma jeunesse et que j’ai suivi par les forces que lui-même m’a données. Mon cœur se réjouit, car toutes ces années d’attente dont les fruits j’espère récolter en toute simplicité et esprit de service, ont été riches d’expérience pour affermir ma confiance en Dieu et en sa Très Sainte Mère Immaculée. J’espère servir et annoncer l’Évangile à l’exemple du cœur tendre et miséricordieux de Jésus ».
Thomas NGUYEN Van Khanh
Je suis né le 02 septembre 1985 à Nam Dinh (Viet Nam) dans une famille catholique, pratiquante. Les fréquentations à l’église du village pour la prière commune le midi et le soir ont marqué mon cheminement de foi. En plus, la dévotion aux martyrs du village et la ferveur des membres de ma famille m’ont beaucoup encouragé sur le chemin vers le sacerdoce. Je suis entré au séminaire de la Castille depuis 2014 où j’ai suivi toute ma formation et à présent je suis à la paroisse de Carqueiranne. Ma devise pour mon ordination diaconale « Nous sommes vos serviteurs, à cause de Jésus » (2Co4,5).
« Je suis convaincu de l’amour que Dieu me donne, par le mystère de la croix à travers l’épreuve de la maladie Il me permet de goûter la fragilité humaine et m’a donné le désir de consacrer ma vie au Christ pour servir l’Eglise. »
écrit par Virginie Marrocq
Publié le 22.12.2023.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !