Processus du lancement des cellules paroissiales d’évangélisation
Voici quelques recommandations utiles pour vous accompagner dans le lancement du système des cellules paroissiales d’évangélisation. A tout moment, vous pouvez contacter Cellules-France pour du conseil, une formation, une intervention, un témoignage, une visite.
1. Se rendre à une session
Visite du curé, du vicaire, de quelques paroissiens à Milan ou à Sanary en suivant une des sessions proposées. Retrouver l’information dans la rubrique agenda du site.
Voir la réalité d’une paroisse qui a mise œuvre les cellules est très important pour créer le dynamisme nécessaire à la mise en route du lancement des cellules.
2. Etude du manuel de formation des leaders
Constituer un « groupe guide » qui va étudier le manuel de formation des leaders dans le but de le redonner à l’ensemble de ceux que le pasteur aura appelé. Suivre le processus de [déroulement de la
formation des leaders->art3133].
- Les membres de ce groupe guide animeront les ateliers de formation des leaders.
- Des laïcs de ce groupe guide devront donner avec le curé les enseignements prévus dans le cours des leaders afin de montrer la place essentielle des laïcs dans la méthode.
3. Etude de Evangelii Nuntiandi
Etude d’Evangelii Nuntiandi en six semaines consécutives avec l’ensemble de la paroisse :
- La rencontre hebdomadaire habitue au rythme qui sera celui des cellules.
- La paroisse dans son ensemble doit percevoir que « l’Eglise existe pour évangéliser ».
Dans Evangelii nuntiandi, Paul VI pose exactement 40 questions. Il ouvre un large « dialogue » pour aider les membres de l’Église à répondre à sa mission essentielle et fondamentale. Le lecteur peut d’abord répondre aux questions posées par Paul VI et découvrir la dimension profondément dialogale de l’activité évangélisatrice. Cette pédagogie du dialogue étant bien présente dans ce texte pontifical, qu’on peut considérer comme le plus important du 20e siècle, nous invite à réfléchir sur l’évangélisation et à entreprendre la mission évangélisatrice dans un esprit de rencontre interpersonnelle et de partage en profondeur.
4. Formation des leaders
Le pasteur invite personnellement un certain nombre de personnes (le plus possible) à suivre la formation des leaders
- Ce point est capital car chacun va se comprendre comme un élément de fondation de l’entreprise. Il en aura compris l’importance après l’étude de Evangelii Nuntiandi.
- Il invite à participer à l’ensemble de la formation sans obligation de continuer en fin de formation.
5. Ouverture des cellules
– Ouvrir les cellules provisoires : chaque membre sera leader deux fois de suite et participera à la réunion de la cellule exécutive qui suivra la rencontre de cellule.
A la fin des cellules provisoires quand chaque membre aura été leader, le pasteur nomme les leaders et ouvre les cellules qui peuvent accueillir de nouveaux membres.
Publié le 11.06.2008.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !