Découvrez les hauts lieux spirituels du Var
Des chapelles secrètes aux grandes basiliques et abbayes, le Var invite à partir à la découverte d’un héritage spirituel et patrimonial exceptionnel.
1 — La Grotte de Sainte Marie-Madeleine à la Sainte-Baume
Localisation : Hôtellerie de la Sainte Baume, 80 Route de Nans, 83640 Plan d’Aups
Histoire : Le massif provençal de la Sainte-Baume accueille la grotte de Marie-Madeleine, devenue depuis le Moyen-Âge un lieu de pèlerinage majeur.
Pourquoi y aller ? Pour monter à la grotte, depuis l’hôtellerie de la Sainte Baume et découvrir le lieu où a vécu la sainte jusqu’à la fin de sa vie. Vous pouvez suivre le « Chemin de la Consolation », sur lequel se trouvent des méditations et des prières. Il aboutit à un calvaire au pied duquel les parents peuvent faire apposer une plaque portant la date et le prénom de leur enfant non-né.
2 — Basilique Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin
Localisation : 6 place Jean Salusse, 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Histoire : Si la basilique Sainte Marie-Madeleine est le plus grand édifice gothique de Provence, elle est avant tout le troisième tombeau de la chrétienté. Cette basilique est devenue un lieu de pèlerinage des plus importants.
Pourquoi y aller ? Pour découvrir la basilique et la crypte dans laquelle se trouvent les reliques de sainte Marie-Madeleine et de saint Sidoine.
3 — Abbaye du Thoronet
Localisation : 83340 Le Thoronet
Histoire : En plein cœur de la garrigue sauvage provençale, se dresse une abbaye, construite au XIIème siècle : l’abbaye du Thoronet. L’harmonie et la pureté des pierres taillées caractérisent le style cistercien de l’édifice roman, vieux de 800 ans.
Pourquoi y aller ? Depuis 1978, elle a retrouvé toute sa dimension spirituelle grâce aux moniales de la famille monastique de Bethléem. Vous pouvez vous rendre au monastère Notre Dame du Torrent de Vie pour assister aux offices et visiter le magasin d’artisanat.
4 — Sanctuaire N.-D. de Grâces et Saint Joseph du Bessillon
Localisation : Ch. Notre-Dame et 5248 Ch. de Saint Joseph, 83 570 Cotignac
Histoire : Cotignac est le village de la Sainte Famille. Lieu de pèlerinage riche et unique, il est le témoin de l’apparition, à un siècle d’écart, de la Vierge (1519), à Notre-Dame de Grâces, puis de saint Joseph (1660) au Bessillon. Aujourd’hui, les pèlerins sont nombreux à s’y rendre en réponse à Notre-Dame de Grâces qui a promis d’y répandre ses dons en abondance.
Pourquoi y aller ? En pèlerinage ou procession, seul ou en groupe, tout au long de l’année. En cette année jubilaire, des 500 ans des apparitions, vous pouvez vous y rendre pour recevoir l’indulgence plénière et passer la Porte Sainte.
5 — Chartreuse de la Verne
Localisation : A 12 km de Collobrières (83610)
Histoire : En plein cœur du massif des Maures, s’élève une ancienne chartreuse relevée de ses ruines en 1969. Elle domine des immenses étendues de forêts de chênes lièges , véritable désert monastique. Cette chartreuse est un lieu de solitude et de silence dont l’architecture est inspirée de la règle de saint Bruno.
Pourquoi y aller ? Pour visiter cette chartreuse rénovée qui offre une vue sublime sur le massif des Maures et sur la mer. Elle a retrouvé toute sa dimension spirituelle depuis l’arrivée des moniales de Bethléem. Plusieurs points de départs de balades sont proposés aux alentours de la Verne.
6 — Cathédrale Saint Léonce de fréjus
Localisation : 58 rue de Fleury, 83600 Fréjus
Histoire : Située au cœur du centre historique, à deux pas des arènes, la cathédrale Saint Léonce est un trésor d’architecture qui dresse son clocher sous le ciel bleu de Provence. Depuis 1821, elle est classée monument historique. D’origine médiévale, sa construction raffinée, d’inspiration romane et gothique, s’étale sur plusieurs époques.
Pourquoi y aller ? Pour découvrir son baptistère qui date du Vème siècle, témoin de la présence chrétienne très ancienne en Provence, ainsi que son cloître du XIIème.
Publié le 26.07.2019.
En ce moment
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !