Offices des Ténèbres, pendant le Triduum pascal.

L’office des Ténèbres est historiquement un raccourçi de l’office complet (nocturne et diurne) pendant les trois jours saints. Il a toujours été comme une expression liturgique qui faisait converger les usages séculiers et monastiques.

Dans notre paroisse, il est célébré en français à 08h30 les Jeudi, Vendredi et Samedi saints.

Office des Ténèbres

L’Office des Ténèbres est le nom donné dans le rite romain, avant la réforme de Pie XII en 1955, aux matines et aux laudes des trois derniers jours de la Semaine sainte (jeudi, vendredi, samedi), qui selon la coutume de cette période, étaient anticipées le soir précédent. L’office devait « commencer de manière à finir après le coucher du soleil», d’où le nom de « Ténèbres ».

Aujourd’hui il est d’usage de célébrer l’Office des Ténèbres en début de journée.

Ces offices revêtent un caractère de deuil, de tristesse et de douleur. Toutes les parties ordinaires des matines sont omises (invitatoire, Gloria Patri à la fin des psaumes, hymne, capitule, bénédiction, etc.).

Le choix des psaumes met sous les yeux les douleurs de la Passion de Jésus-Christ, le Jeudi saint, au Jardin des Oliviers; le Vendredi saint, devant les tribunaux et au Calvaire; le Samedi saint, au Sépulcre.

Pendant le chant du Benedictus, on éteint progressivement 14 des 15 cierges placés dans un chandelier triangulaire et allumés avant l’office. Après on prend le quinzième cierge, celui qui est placé au sommet du chandelier, et on le cache derrière l’autel jusqu’à la conclusion de l’office, à moins que l’autel ne soit pas dans l’abside mais versus populum, auquel cas on le cache dans une lanterne de bois.

Aujourd’hui, cet office est largement tombé en désuétude; la Liturgie des Heures catholique romaine ne le mentionne plus. Néanmoins, de nombreuses communautés religieuses et paroisses (usant des livres liturgiques de 1962) le maintiennent; de même, cet office continue d’être chanté par certaines abbayes bénédictines (à l’instar de Solesmes), la Communauté Saint-Martin, les Fraternités monastiques de Jérusalem, la Communauté Aïn Karem et dans certains couvents dominicains, en latin ou en langue vernaculaire (le français pour notre paroisse).

Les textes en usage sont normalement ceux du bréviaire dit de saint Pie X, mis en vigueur par notre saint patron après sa première grande réforme des textes et rites liturgiques. L’usage de ce bréviaire aujourd’hui a été autorisé par le pape Benoît XVI.

source Wikipédia

L’Office des Ténèbres et les musiciens

Plusieurs musiciens se sont inspirés de l’office liturgique des Ténèbres pour composer des œuvres originales.

Marc-Antoine Charpentier a écrit plus de cinquante pièces. Il a emprunté le texte au Bréviaire en usage et au nouveau Bréviaire mis en place par l’archevêque de Paris, Mgr de Harlay, en 1680. Les textes sont par conséquent différents de celui du Bréviaire de Pie X, dont l’emploi est encore autorisé par le motu proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI. Ces Offices des Ténèbres portent souvent comme nom la veille du jour où ils étaient célébrés (office du mercredi-saint pour jeudi-saint, etc) car ils se déroulaient la veille au soir, et se terminaient après le coucher du soleil.

On possède également des Leçons de Ténèbres de Samuel Capricornus (1628-1665), de Michel-Richard de Lalande (1657-1726), et de François Couperin qui a écrit trois Leçons de Ténèbres (1714).

Le groupe franco-autrichien Elend a également composé un cycle de 3 albums sur l’Office des Ténèbres : Leçons de Ténèbres (1994), Les Ténèbres du Dehors (1996), The Umbersun (1998).


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