Message de Mgr Rey sur le projet de loi bioéthique 2019

capture-video-pma

L’examen du projet de loi bioéthique en cours au Parlement révèle un certain nombre de propositions très préoccupantes. L’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, en supprimant le critère d’infertilité, consacre la toute-puissance du désir d’enfant, même s’il doit se réaliser au détriment de l’enfant et de son droit à avoir un père et une mère. Malheureusement, le principe même de la PMA porte en lui les germes de cette nouvelle transgression. La PMA implique toujours de séparer la fécondation de l’union des corps et d’augmenter le nombre d’embryons surnuméraires. Elle conduit à des questions insolubles sur la filiation. Ainsi les nouvelles dispositions de la loi permettront de priver un enfant de son père et de ses repères fondamentaux. Cette loi entraînera mécaniquement la légalisation de la GPA et son cortège de blessures irrémédiables.

Le texte présenté prévoit aussi des règles plus permissives sur la recherche embryonnaire ainsi que l’intensification de la sélection prénatale, grave dérive vers l’eugénisme.

Ces manipulations du vivant portent atteinte à la création dans ce qu’elle a de plus sacré et s’attaquent à notre conception de la personne humaine.

Les catholiques sont attendus aussi sur ces questions : qu’ils se déterminent en conscience, prient et agissent. Ils ne peuvent rester spectateurs face à ces propositions qui bâtissent une société toujours plus matérialiste, individualiste et mercantile.

Les moyens de se mobiliser sont nombreux : beaucoup se sont informés, formés, et engagés ces dernières années. Les catholiques doivent promouvoir une société respectueuse de la personne humaine et de son épanouissement. A chacun de déterminer la façon dont il doit agir. L’occasion est donnée pour ceux qui participeront à la grande manifestation du 6 Octobre à Paris de faire entendre leur voix.

Le Pape François a réveillé les consciences quant à la nécessité de vivre une écologie intégrale. Comment en conscience mener une politique et des initiatives visant à préserver la planète tout en allant toujours plus loin dans la manipulation et la destruction du vivant ?

Prions et agissons pour que cessent ces dérives inquiétantes.

Monseigneur Dominique Rey

Publié le 20.09.2019.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Service diocésain de l'Initiation Chrétienne des AdultesLe20 Avr 2024 à 00h00

Dates Initiation Chrétienne des Adultes 2023-2024   18 février 2024 Retraite de l’Appel Décisif 7 avril 2024 Dimanche « in albis » : messe à 10h30 avec Monseigneur Rey à la cathédrale de Toulon pour les néophytes 20 avril 2024 Retraite de confirmation des adultes 19 mai 2024 16h00 messe confirmation – Basilique St Maximin

Agenda des évêquesLe20 Avr 2024 à 00h00

Bénédiction des travaux de la Basilique de Saint Maximin

Agenda des évêquesLe20 Avr 2024 à 00h00

Rencontre et dîner avec la communauté des sœurs dominicaines de Saint Maximin

Service diocésain de l'Initiation Chrétienne des AdultesLe20 Avr 2024 à 08h30

Nous vous invitons à la Retraite « Esprit de Dieu, souffle de vie » en préparation de la confirmation des adultes, le samedi 20 avril 2024  en l’église de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus de Toulon. Nous comptons sur la présence des catéchumènes, des accompagnateurs des catéchumènes, des parrains ou marraines lors de cette retraite. Renseignements […]

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe20 Avr 2024 à 09h00

La fraternité Missionnaire Paroissiale Saint-Joseph vous invite à vivre une évangélisation de rue chaque samedi matin Déroulé de la mission – 9h00 : messe à Saint-Joseph puis envoi en mission, adoration, constitution des groupes et distribution du matériel– 10h00 : évangélisation de rue– 11h30 : partage sur les rencontres et les expériences vécues pendant la […]