Mary MacKillop : première bienheureuse australienne

Première Bienheureuse d’Australie, Mary MacKillop fait partie des dix patrons des JMJ de Sydney et est la fondatrice des sœurs de Saint-Joseph.

Première Bienheureuse d’Australie, dévouée au service des pauvres et des illettrés, Mary MacKillop est la fondatrice des Sœurs de St Joseph.

Béatifiée en 1995 par le Pape Jean-Paul II à Sydney, elle nous a laissé un incroyable héritage par sa générosité et sa détermination à répondre par la charité du Christ à tous les besoins de son vaste continent.

Son sanctuaire a été la première étape du Parcours de la Croix des JMJ et de l’Icône après leur arrivée en Australie et il sera aussi le point de départ de la Marche des pèlerins vers Southern Cross Precinct pour la Veillée et la Messe de clôture avec le Saint-Père.

Sa ville, son pays

La Bienheureuse Mary MacKillop, connue sous le nom de Mère Marie de la Croix, est née à Fizroy, Melbourne, en 1842 dans une famille d’émigrants écossais et elle y fut baptisée.


Melbourne était une ville neuve, puisqu’elle fut fondée en 1835 et qu’elle voyait sans cesse affluer les nouveaux arrivants. Elle a été construite sur les terres des Wurundjeri, peuple aborigène natif de cette région. Après la découverte d’or dans le centre du Victoria en 1850, lorsque Mary avait 8 ans, Melbourne et son port devinrent un passage obligé et prirent rapidement de l’importance. Dans les années 1880, on la surnommait : «Melbourne la magnifique».

Sa naissance, son enfance, sa vocation

Les parents de Mary, émigrants écossais, Alexander MacKillop et Flora MacDonald, se sont mariés en 1840 à Melbourne, deux ans avant sa naissance.

La ferme d’Alexander ne rapportant pas suffisamment d’argent, la famille survit plus qu’elle ne vit. Ainsi, à l’âge de 14 ans, Mary commence à travailler, d’abord à Melbourne puis à Portland.

Afin d’apporter un soutien financier à sa famille, elle trouve à 18 ans un travail de gouvernante à Penola dans le sud de l’Australie.

Quand le Père Julian Tennyson Woods fait la rencontre de Mary en 1861, un an après son arrivée à Penola, il est frappé par son désir de se mettre au service de Dieu, c’est alors que grandit en elle la conviction que Dieu désire qu’elle œuvre au service d’une éducation catholique accessible à tous les enfants.

Sa mission

Remplie de l’Esprit-Saint, Mary travaille avec force au service du Christ et de Son Église dans toute l’Australie et en Nouvelle-Zélande, se déplaçant à cheval de Penola à Adélaïde, en passant par l’arrière-pays pour finalement s’installer à Sydney.

À Penola, on la voit prendre soin d’une petite fille aborigène délaissée ; elle voyage de nuit pour être au chevet d’une sœur mourante à Port Augusta et, à Kincumber, elle risque sa vie en traversant des eaux en crue pour rejoindre un enfant en train de mourir.

«Tout ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait»

(Mathieu, chapitre 25, verset 40)

La co-fondation des sœurs de St Joseph du Sacré-Cœur

Elle est peut-être plus réputée encore comme co-fondatrice des sœurs de St Joseph du Sacré-Cœur avec le Père Julian. Leur mission principale est d’assurer l’éducation des jeunes enfants, avec une attention particulière apportée à la formation religieuse, tant au niveau des connaissances que de la pratique.

Au cours du siècle qui suit, les sœurs de Saint-Joseph ouvriront de nombreuses écoles à travers l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Elles travaillent aussi parmi les plus démunis de la manière qui leur semble la plus appropriée.

Le zèle des personnes saintes soulève souvent la critique. Mary n’y échappe pas : elle est victime des doutes et même de la jalousie de ceux qui l’entourent, y compris du clergé local et de certaines sœurs de sa propre communauté. Elle est notamment excommuniée par l’évêque d’Adelaïde, décision à laquelle elle réagit avec obéissance, diligence et confiance dans la Providence de Dieu. Le même évêque la réintégrera dans la communion avec l’Église avant de mourir, reconnaissant avec humilité sa grave erreur.

Avec l’âge, la santé de Mary se dégrade, mais elle ne laisse pas la maladie l’éloigner de son travail avec les sœurs pour les pauvres. Alors qu’elle est en visite auprès des communautés de Nouvelle-Zélande, elle a une attaque et est obligée de rentrer à Sydney où elle meurt le 8 août 1909.

Le message actuel de Mary MacKillop

Pour toutes ces raisons, Mary MacKillop est un emblème de l’Église en Australie. Depuis sa mort, les sœurs de Saint-Joseph continuent de vivre selon sa devise : « Ne jamais voir un besoin sans chercher à y répondre. »

La vie de la Bienheureuse Mary MacKillop témoigne de son ouverture à l’action de l’Esprit Saint : elle exerce les fruits de bonté, de charité et de maîtrise de soi face aux nombreux obstacles.

Nous pouvons demander à Mary de prier pour que nous obtenions la grâce de recevoir la force de l’Esprit-Saint dans cette grande Terre australe de l’Esprit Saint !

Que cette force nous fasse grandit dans la Sainteté !

Bienheureuse Mary MacKillop, témoin des jeunes et des personnes mises à l’écart, prie pour nous

Publié le 12.06.2008.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe27 Juil 2024 à 09h00

La fraternité Missionnaire Paroissiale Saint-Joseph vous invite à vivre une évangélisation de rue chaque samedi matin Déroulé de la mission – 9h00 : messe à Saint-Joseph puis envoi en mission, adoration, constitution des groupes et distribution du matériel– 10h00 : évangélisation de rue– 11h30 : partage sur les rencontres et les expériences vécues pendant la […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe27 Juil 2024 à 09h00

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe27 Juil 2024 à 17h30

Samedis du mois de juillet :  Chapelet suivi de la célébration de la Messe… La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les samedis soir du mois de juillet à un chapelet suivi de la célébration de la messe. Tous les samedis soir, le Père Antonio propose un chapelet à […]

Agenda des évêquesLe28 Juil 2024 à 00h00

Fête de Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin

Paroisse du Mourillon à ToulonLe28 Juil 2024 à 10h00