L’IDFP pour mieux connaître la vie en Dieu
et avec Dieu
L’Institut Diocésain de Formation Pastorale (IDFP) transmet la parole de Dieu aux chrétiens qui désirent découvrir ou redécouvrir leur foi, approfondir leurs connaissances en Dieu et ainsi devenir lumière pour le monde.
« Jésus leur interpréta dans toutes les écritures ce qui le concernait » (Lc, 24, 27).
Ce verset de Luc fait référence au moment où Jésus s’adresse aux disciples qui se retrouvent perdus et tristes après avoir vécu la passion du Christ. Jésus leur rappelle les Écritures, sa résurrection et ses enseignements. L’IDFP a la volonté de transmettre aux personnes de la même manière que Jésus a transmis aux disciples pour que « les intelligences comprennent et que les cœurs se réchauffent», précise le père Jean-Noël Dol, Directeur de l’Institut Diocésain de Formation Pastorale du diocèse de Fréjus-Toulon.
Les formations se déroulent selon la synodalité exprimée par le pape François, en vivant ensemble les différents temps : écouter, lire ensemble, méditer la parole de Dieu. L’IDFP s’adresse à des personnes majeures qui ont un certain bagage (niveau bac si possible) et veulent prendre en main leur foi. Les formations se déroulent le samedi ou en semaine, en présentiel et principalement au Domaine de la Castille à Toulon (un cours peut être donné ponctuellement en visio). Il est également possible de donner une formation en paroisse sur demande et selon les besoins.
Le diocèse de Fréjus-Toulon propose 3 types de formations : le parcours initial (sur 1 ou 2 ans), des parcours ponctuels, sessions et conférences ainsi qu’une formation universitaire (cursus de 6 ans). « Les formations sont habituellement proposées lorsqu’une personne vient de recevoir le baptême adulte, par exemple, la communion adulte ou la confirmation. Il serait bon qu’une plaquette des formations de l’IDFP soit proposée dès que l’occasion se présente, après un groupe de partage, un parcours Alpha ou tout échange sur le Christ, si la personne a soif d’en apprendre davantage. Ces formations peuvent également intéresser les catéchistes, les accompagnateurs de catéchumènes, les bénévoles de la Communion Saint-Lazare, et d’autres organismes pastoraux. Nous sommes dans un monde de moins en moins chrétien, il est donc important que les chrétiens soient solides, qu’ils connaissent leur foi et qu’ils soient capables de la présenter et de la défendre en se sentant à l’aise. Je suis professeur dans l’âme et donne un à deux cours par an sur les Pères de l’Église et sur le thème de l’Apocalypse : donner des cours de théologie, aider les chrétiens à approfondir ou à découvrir leur foi et la rendre plus solide, m’anime et me rend très heureux », partage le père Dol.
> Le Parcours initial reprend dès le 17 octobre, découvrez l’évènement sur l’agenda diocésain : https://agenda.frejustoulon.fr/idfp/evenement/parcours-initial/0/17-10-2024/
> Retrouvez l’intégralité du programme des formations 2024/2025 en PDF : https://frejustoulon.fr/wp-content/uploads/2024/07/programme-idfp-2024-2025-vf.pdf
> Retrouvez également le site de l’IDFP : https://frejustoulon.fr/diocese/services-et-pastorales/formation/institut-diocesain-de-formation-pastorale-idfp/
Écrit par Chrystelle Desavisse. Publié le 09.09.2024.
En ce moment
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !