Les Roms au coeur de l’année européenne de lutte contre l’exclusion
Au cœur de l’année européenne de lutte contre l’exclusion, et au moment où le débat public sur les Roms bat son plein, des associations de l’Eglise du Var donnent un message de Paix et se tournent vers l’espérance
Pour 2010, le thème choisi est celui de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. L’objectif est de renforcer la prise de conscience du public, et de renouveler l’engagement politique de l’UE et de ses États membres sur ces questions
Situation des Roms
Contrairement aux gens du voyage de nationalité française, les Roms sont des migrants originaires principalement de Roumanie et de Bulgarie. À ce titre, ils sont donc citoyens européens.
Pendant que les différentes opinions prennent position et s’affrontent sur la scène médiatique, les Roms vivent avec la peur au ventre. Leur avenir se joue dans une guerre politique dont l’issue décidera de leur sort .
Les polémiques actuelles sont très difficiles à vivre pour les familles Roms qui sont quotidiennement montrées du doigt et vivent dans l’incertitude face à l’avenir
L’humainement durable
Face à la crise que traverse actuellement la communauté Rom, le diocèse de Fréjus-Toulon se mobilise “même si l’État se doit d’intervenir, cela doit se faire dans le respect de la dignité des personnes, sans stigmatiser certaines populations” indique Monseigneur Dominique Rey dans une interview à Var matin du 24 août 2010.
Cet été, de nombreuses paroisses et communautés religieuses se sont engagées à leur côté pour faciliter leur hébergement : les frères de St Jean à Carces et Cotignac, la communauté Shalom à la Pauline, le centre mariste à Toulon, le domaine de la Castille, les paroisses de Ste Jeanne d’Arc, St Jean Baptiste à Berthe, La Garde, la paroisse Cathédrale (Saint-Louis). Quel bel élan de charité à la suite des deux années de la Diaconie!
Sans ignorer les problèmes que posent la situation des Roms, l’association Sichem préfère voir le verre à moitié plein . “Il faut voir cette situation comme une chance à saisir, plutôt qu’un problème à résoudre” explique Emmanuel Grossetête, coordinateur de l’association.
“A l’heure du développement durable, nous visons l’humainement durable ! Les actions que nous menons, sont des projets de longue haleine. Les résultats ne sont pas visibles immédiatement, alors ce n’est ni vendeur, ni médiatique aux yeux de la société… Pourtant, grâce à la mobilisation de chacun, de belles choses sont semées… ”
2 belles initiatives
Café culture
A cette polémique sur leur expulsion, les Roms de Toulon accompagnés par l’association Sichem et le Secours Catholique ont souhaité répondre par un message de paix, en organisant un dîner spectacle au café culture de Toulon le 19 août dernier. Ghiocel, Atila, Andrei, Sedra, Lili et Andrada, ont voulu partager un peu de leur culture et de leur histoire, avec des danses et un repas traditionnel
Une belle soirée qui a vu passer une centaine de personnes !
“Le projet nous a demandé pas mal de préparation. Pour une fois on était regardé autrement. Les personnes nous ont admiré, et on a pu faire connaître quelque chose de notre culture. La musique et la danse sont très importantes chez nous. On était sur le devant de la scène, comme des artistes et on avait quelque chose à transmettre aux personnes qui passaient” explique Ionut Stan, médiateur social embauché comme volontaire civil au Secours Catholique, lui-même rom-roumain.
Pèlerinage à Lourdes
Du 20 au 25 Août, une trentaine de Roms de Fréjus et de Toulon se sont joints, avec le Secours Catholique, Sichem et le diocèse de Fréjus-Toulon, à un pèlerinage national à Lourdes.
S’ils ont pu laisser leur soucis de côté pendant quelques jours, ce pèlerinage, leur a également permis de se ressourcer spirituellement.
Processions aux flambeaux, prières à la grotte, temps festifs et bonne humeur ont alimenté ces temps forts.
Profondément marqués par tout ce qu’ils ont vécu, les Roms invitent ceux qui le souhaitent à une grande soirée festive le mercredi 8 septembre sur leur terrain de Fréjus, pour témoigner de ce qu’ils ont vécu (photos, chants, danses, procession etc…)
A travers ces belles initiatives, l’année européenne de lutte contre l’exclusion prend tout son sens et devient une réalité !
Publié le 30.08.2010.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !