L’Épiphanie ou la fête des Rois
La tradition populaire en fait des “rois”, alors que la Bible les nomme “mages”. Ces savants orientaux venus adorer l’Enfant-Dieu sont fêtés par l’Église catholique chaque premier dimanche qui suit le jour de l’An.
La fête de l’Épiphanie (du grec épiphanéia : apparition ; de épiphainéin : paraître ou briller sur) célèbre la manifestation de Dieu à tous les hommes, et plus précisément sa venue dans le monde en un temps historique donné, en la personne de Jésus Christ.
L’évangile de Matthieu relate la venue de mages originaires d’Orient, sous la conduite d’un astre, pour adorer “le roi des Juifs qui vient de naître” à Bethléem et lui offrir de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Fête missionnaire par excellence, l’Épiphanie rappelle, avec l’évocation de ces savants étrangers à Israël, la dimension universelle du message évangélique.
Le mystère de Noël et de l’Épiphanie constituent, à l’intérieur de l’année liturgique, comme le commencement de l’œuvre de notre salut, qui a son point culminant à Pâques et à la Pentecôte.
Publié le 07.01.2008.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !