Jubilé 2025 : comment recevoir l’indulgence plénière ?

jubilé 2025 image site 2

Lors de l’année jubilaire 2025, il sera possible de recevoir une indulgence plénière ; cette grâce du jubilé « permet de découvrir à quel point la miséricorde de Dieu est illimitée », explique le pape François1.

L’indulgence plénière est une invitation à venir à Dieu pour recevoir ce pardon sans limite du Seigneur. Dans l’Antiquité, le mot « indulgence » pouvait être utilisé de la même façon que le mot « miséricorde » car elle exprime « la plénitude du pardon de Dieu, qui ne connaît pas de limites ». Cette année jubilaire offre d’être pardonné, si le cœur est pleinement ouvert et sincère envers Dieu le Père, Lui qui nous aime infiniment.

L’indulgence qui provient des clés données à Pierre par le Christ lui-même : « tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel » (Matthieu, chapitre 18, verset 18), peut être appliquée pour soi-même ou pour un défunt. Il n’est possible de la recevoir qu’une seule fois par jour et en ayant accompli certaines démarches.

Qui peut recevoir l’indulgence plénière ?

Toute personne qui se met en marche avec le Christ pour vivre ce pèlerinage vers un lieu jubilaire de Rome ou tout autre lieu jubilaire désigné, et désirant se repentir sincèrement avec la volonté de changer et de faire acte de charité envers son prochain, pourra – selon certaines conditions – « recevoir l’indulgence, la rémission et le pardon des péchés » mais aussi « de tout ce qui reste des conséquences du péché »2. En effet, lorsque l’on va se confesser, le péché est pardonné mais il reste « la peine due au péché » que l’on doit réparer3.

Pour toute personne qui veut recevoir l’indulgence plénière, il sera nécessaire de faire (dans les 8 jours après avoir passé une des portes saintes jubilaires à Rome, ou après s’être rendu dans un lieu jubilaire diocésain sans passage de Porte) les démarches suivantes comme chemin de pénitence :

• Vivre le sacrement de la réconciliation (confession)
• Recevoir la sainte communion (hostie) durant la messe
• Prier aux intentions du Souverain Pontife (prier la Sainte Vierge Marie et prier en communion avec les saints) : 1 Notre-Père, 1 Je vous salue Marie et 1 Gloire au Père

Toutefois, celui qui se met en marche par des œuvres de miséricorde telles que visiter « les frères en difficulté (infirmes, prisonniers, vieillards isolés, handicapés…) accomplissant ainsi un pèlerinage auprès du Christ présent en eux », pourront recevoir également cette grâce du jubilé. Les personnes qui ne peuvent se déplacer pour vivre cette année jubilaire, peuvent se joindre spirituellement à cet élan d’espérance, en confiant leurs souffrances et leur vie quotidienne, et en communiant en un seul corps et un seul Esprit avec le monde qui vit lui aussi cette communion fraternelle.

Vivons ce jubilé 2025 et recevons l’indulgence plénière dans l’espérance !

> Pour connaître les lieux jubilaires dans le Diocèse et les grandes dates de l’année, CLIQUEZ ICI. 

1 Bulle d’Indiction du Jubilé, Spes non confundit : « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5)
2 Note de la Pénitencerie apostolique publiée le lundi 13 mai 2024
3 La « peine due au péché » est le mal que l’on a fait durant toute notre vie et que l’on doit réparer durant le temps du purgatoire qui est un temps d’attente avant de rejoindre le ciel. « L’indulgence est la remise devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée », Canon 992 du Code de droit canonique.

Écrit par Chrystelle Desavisse. Publié le 20.11.2024.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Agenda des évêquesLe13 Déc 2024 à 14h00

Institut diocésain de formation pastoraleLe13 Déc 2024 à 14h00

Le but de ces conférences est de montrer le rôle culturel du christianisme dans l’émergence de la civilisation d’Europe occidentale. Thèmes : • Soulèvement et sauvetage de la secte de Jésus • Des martyrs aux inquisiteurs • De Constantin à Charlemagne • De Charlemagne à la chute de Byzance • Rois et Pape, la lutte […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe13 Déc 2024 à 15h00

Paroisse de l'Immaculée Conception à ToulonLe13 Déc 2024 à 18h00

« Vous n’avez pas eu la force de veiller seulement une heure avec moi ? » (Mt 26,40) Venez répondre à Son invitation et invitez votre famille et vos amis ! Cette année nous proposons dans notre paroisse un nouveau programme : « Le Coeur parle au Coeur » : une soirée eucharistique une fois […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe13 Déc 2024 à 18h00