Le sens du chemin de croix
La première reconstitution de la Passion du Christ a été instaurée dans l’Église par saint François d’Assise, l’acte dévotionnel et communautaire qu’est le chemin de croix est vécu par les chrétiens tous les vendredis du temps de Carême et en particulier le vendredi Saint.
L’Église, à travers le chemin de croix, nous fait revivre les événements de la Passion du Christ en le suivant pas à pas dans le combat qu’il a accepté de vivre pour nous racheter de nos péchés. Cette méditation éveille en nous un sentiment de compassion et de gratitude envers le Seigneur, qui nous a aimés au point de donner sa vie en sacrifice pour nous sauver.
En souffrant sur la croix, Jésus a posé un acte ultime d’amour et d’intercession pour l’humanité. Le but de ce sacrifice tire son sens dans l’attente de sa Résurrection à Pâques.
Le chemin de croix apparaît alors comme un pèlerinage spirituel pour les personnes qui le pratiquent. Il s’articule autour de trois aspects essentiels qui sont : la marche (il s’agit de se laisser conduire sur les chemins empruntés par le Christ lors de sa Passion), la méditation (qui invite le pèlerin à se recueillir dans l’Évangile) et l’intercession (qui consiste à déposer tous nos fardeaux au pied du Seigneur).
Durant cette procession, les fidèles sont amenés à méditer sur 14 événements vécus par le Christ lors de sa Passion qui s’articule en 14 stations :
- 1e station : Jésus est condamné à mort
- 2e station : Jésus est chargé de sa croix
- 3e station : Jésus tombe sous le bois de la croix
- 4e station : Jésus rencontre sa Mère
- 5e station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix
- 6e station : Véronique essuie la face de Jésus
- 7e station : Jésus tombe pour la seconde fois
- 8e station : Jésus console les filles de Jérusalem
- 9e station : Jésus tombe pour la 3e fois
- 10e station : Jésus est dépouillé de ses vêtements
- 11e station : Jésus est attaché à la croix
- 12e station : Jésus meurt sur la croix
- 13e station : Jésus est descendu de la croix et remis à sa mère
- 14e station : Jésus est mis dans le sépulcre
Cette procession peut se pratiquer sous plusieurs formes : seule ou en communauté. Ainsi de nombreuses paroisses du diocèse de Fréjus-Toulon la vivent tous les vendredis du temps de Carême. Ce temps de pénitence de prière et de méditation permet de se préparer à célébrer la Résurrection du Christ.
Le programme des chemins de croix dans le Diocèse
Durant les vendredis de Carême, des chemins de croix sont proposés dans différentes paroisses du Var, pour mettre nos pas dans ceux du Christ :
- De 15h à 16h à la Cathédrale de Toulon, ainsi que dans les paroisses Saint-Antoine de Padou, La Cadière d’Azur et Saint-Georges,
- De 17h45 à 18h30 à la paroisse Saint-François de Paule,
- De 17h à 18h à la paroisse du Val et de Vins-Sur-Caramy.
Retrouvez toutes les informations sur l’agenda du diocèse
=> https://agenda.frejustoulon.fr/?s_evenement…
écrit par Sarrah Coulibaly
Publié le 13.03.2023.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !