« Le Parcours initial de l’IDFP, une formation passionnante pour approfondir sa foi ! »
L’Institut Diocésain pour la Formation Pastorale (IDFP) prépare sa rentrée à La Castille. Depuis plus de 20 ans, il propose différents parcours, sessions ou conférences pour permettre aux adultes d’ancrer plus profondément leur foi dans l’étude de la Parole de Dieu et la compréhension des vérités transmises par l’Église. Gérard, retraité « recommençant », et Eugénie, trentenaire issue d’une famille catholique pratiquante, ont suivi l’an dernier la première année du parcours initial « Comprends-tu vraiment ce que tu lis ? ». Tous deux témoignent de ce temps béni pour leur foi.
Une soif de Dieu
« J’ai toujours eu l’envie d’aller plus loin dans ma lecture de la Bible », confie Eugénie, désormais mère de famille. « Aussi quand ma paroisse a parlé de cette formation, j’ai sauté dessus ! » De son côté, Gérard découvre cette proposition, alors qu’il vient de finir le parcours Alpha. Une aubaine pour cet ancien professeur de lettres classiques, dont la conversion s’est produite en étudiant le grec des Évangiles. « Le parcours initial est venu parfaire mon éducation religieuse et confirmer ma foi, tandis que je préparais ma première communion et ma confirmation en paroisse. »
Relier l’Ancien Testament au Nouveau
« J’ai découvert avec passion les relations subtiles qui existent entre l’Ancien et le Nouveau Testament, poursuit Gérard. Les détails montrés par notre formatrice – telle phrase, telle expression de tel livre de l’Ancien Testament – sont venus éclairer mes lectures isolées. J’ai beaucoup appris historiquement et linguistiquement grâce à ces cours. » Eugénie ajoute : « L’IDFP nous apprend à trouver les références des textes bibliques, à étudier les figures du Fils de l’homme, du Roi, du Serviteur souffrant, à mieux comprendre les Évangiles à partir de l’Ancien Testament. J’ai été très touchée de constater que dans Isaïe, l’Oracle annonçait déjà Jésus, et que Dieu nous préparait dès le début à sa venue. »
Échanger autour de la Bible et du CEC
Aux cours magistraux sur les textes bibliques et le Catéchisme de l’Église Catholique (CEC), s’ajoutent des ateliers de questions-réponses et des temps d’échanges entre participants. Gérard témoigne : « Ces discussions autour des textes sont passionnantes ! Grâce aux commentaires de la formatrice et à l’étude du CEC, des points, qui me paraissaient obscurs – comme la Trinité, l’Humanité et la Divinité du Christ, la Communion que l’on a avec le Christ au moment où on la reçoit – ont été élucidés. »
Ancrer la Parole de Dieu dans son quotidien
Pour tous deux, cette formation a transformé leur vie de prière et fait grandir leur foi. Eugénie précise : « Rapidement, j’ai souhaité investir dans une bible annotée pour approfondir – grâce aux différents renvois – ma connaissance de Dieu dans mon temps de prière personnel, et apprendre ainsi à mieux l’aimer. » Gérard conclut : « Je me nourris de la Parole biblique, en prenant désormais l’habitude de choisir quotidiennement – parfois au hasard – des Textes et de les lire en profondeur. En me voyant, mon fils m’a posé des questions et nous lisons parfois certains passages ensemble. Pour moi, il n’y a pas de foi véritable sans cet approfondissement de la Parole de Dieu. »
écrit par Lætitia d’Hérouville
Parcours initial « Comprends-tu vraiment ce que tu lis ? » sur deux années
Dès le 23 septembre, 11 jeudis de 9h à 11h30 à La Castille
Informations et inscriptions sur l’agenda diocésain.
Publié le 09.09.2021.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !