Le pape Benoît XVI aux Invalides
Le pape Benoît XVI a effectué un premier voyage pastoral en France du 12 au 15 septembre.
Après avoir rencontré le président de la République, il a lancé aux jeunes un vibrant : “Nayez pas peur ! Le Christ donne tout ! Il ne reprend rien !” les incitant ainsi à consacrer leur vie à Dieu à travers les diverses formes de vie consacrée ou la prêtrise.
Lors de la messe célébrée samedi 13 septembre sur l’esplanade des Invalides devant 260~000 fidèles, il s’est fait pasteur.
En sa qualité de Pasteur de l’Eglise universelle, il a rappelé que “Jamais, dans nos jugements, nous ne devons confondre le péché qui est inacceptable, et le pécheur dont nous ne pouvons pas juger l’état de la conscience et qui, de toute façon, est toujours susceptible de conversion et de pardon.
Saint Paul en appelle à la raison de ses lecteurs : « Je vous parle comme à des gens réfléchis : jugez vous-mêmes de ce que je dis » (1 Co 10, 15). Jamais Dieu ne demande à l’homme de faire le sacrifice de sa raison ! Jamais la raison n’entre en contradiction réelle avec la foi ! L’unique Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, a créé notre raison et nous donne la foi, en proposant à notre liberté de la recevoir comme un don précieux. C’est le culte des idoles qui détourne l’homme de cette perspective, et la raison elle-même peut se forger des idoles. Demandons donc à Dieu qui nous voit et nous entend, de nous aider à nous purifier de toutes nos idoles, pour accéder à la vérité de notre être, pour accéder à la vérité de son être infini !
Retrouvez sur le site du Vatican, l’intégralité du texte de l’homélie du pape prononcée au cours de la messe célébrée aux Invalides le 13 septembre 2008
Retrouvez en son sur le site de RCF, l’intégralité de l’homélie du pape prononcée au cours de la messe célébrée aux Invalides le 13 septembre 2008
– 2988
Vous pouvez soutenir le réseau des radios chrétiennes francophones en adressant vos dons à
–
–
–
Publié le 16.09.2008.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !