Le monde tourne, la croix demeure !
C’est la devise informelle des Chartreux qui est inscrite sur le fronton de l’autel de la Miséricorde divine érigé en notre église pour l’année jubilaire.
“ Stat crux dum volvitur orbis ” est une expression latine qui exprime le fait que la Croix demeure tandis que le monde tourne.
C’est la devise (informelle) de l’ordre des Chartreux fondé par saint Bruno en 1084 à la Grande Chartreuse près de Grenoble.
Cette devise, non officielle, est apparue bien plus tard pour être ensuite, vers le 17ième siècle, associée à l’emblème cartusien : la croix sur l’orbe surmontée des sept étoiles représentant Bruno et ses six compagnons fondateurs de l’ordre (parfois les sept étoiles sont sous l’orbe, en signe d’humilité).
Cette inscription n’a pas été choisie particulièrement pour l’année de la Miséricorde; elle figurait déjà sur l’autel que le Père Manuel avait décidé d’installer en chapelle de la Miséricorde divine devant la niche de sainte Marie-Madeleine, patronne de notre diocèse et figure emblématique de la Miséricorde du Père donnée par le Fils dans l’amour de l’Esprit.
Mais, à y bien réfléchir, et comme le pape François l’a laissé entendre dans sa première catéchèse sur les fondements bibliques de la Miséricorde le mercredi 13 janvier :
“Et ce Dieu miséricordieux est fidèle dans la miséricorde, et saint Paul dit une belle chose : si tu ne lui es pas fidèle, Lui restera fidèle car il ne peut pas se renier lui-même. La fidélité dans la miséricorde est précisément la manière d’être de Dieu. Et pour cette raison, Dieu est totalement et toujours fiable. Une présence solide et stable. Telle est la certitude de notre foi. Alors, pendant ce jubilé de la miséricorde, confions-nous totalement à Lui, et faisons l’expérience d’être aimés par ce « Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, riche en grâce et en fidélité ».
Quelques photos de l’autel de la Miséricorde divine en notre église :
ou en accès direct sur Picasa –>
“>Autel de la Miséricorde divine
Autel de la Miséricorde divine
Nos autres articles sur l’année jubilaire de la Miséricorde divine :
Publié le 20.01.2016.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !