Le catéchisme :
« Une graine a été semée d’en Haut, nous la nourrissons pour la faire grandir »

2020 0313 093204 rameaux

De l’éveil de la foi au catéchisme, la catéchèse commence par une parole de Dieu, se poursuit par un temps d’enseignement et de prière, et un temps d’appropriation. Ces temps sont essentiels à la croissance intellectuelle et spirituelle de l’enfant qui évolue en permanence tout comme la foi. La catéchèse permet d’émerveiller l’enfant en lui montrant ce que le Père a fait pour nous.

L’Éveil de la foi, pour les tout-petits

Les catéchistes de l’éveil de la foi (3 à 6 ans) du Diocèse sont invités à utiliser un parcours basé sur la pédagogie de Notre-Dame de vie : des figurines en carton grand format pour accompagner l’apprentissage et mettre en image, en mouvement des scènes de la Bible afin de les expliquer de manière concrète. «Le regard se concentre alors sur la figurine, puis l’oreille écoute avec attention l’adulte qui ne prononce que quelques mots simples. Le catéchiste explique la parole: c’est le temps de l’enseignement et de la réponse à Dieu dans la prière. L’année commence par Dieu le Père qui a tout créé, puis Jésus qu’Il a envoyé dans le monde. “L’Éveil de la foi” complète ce que les parents donnent à leurs enfants. Nous préférons dire “éveil de la foi” car la foi, pour un enfant qui a été baptisé, a déjà été donnée par Dieu. Une graine a été semée d’en Haut et nous la nourrissons pour la faire grandir. », explique sœur Anne de Jésus.

Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir :

L’Éveil a lieu en général tous les quinze jours, avec des chants, des coloriages illustrant le thème du jour. « L’enfant retiendra davantage ce qu’il a fait avec ses mains (découpage ou petits montages pour les plus grands). D’autant plus qu’il peut emporter son dessin à la maison pour raconter son temps de catéchisme à ses parents. », ajoute-t-elle.

> Les inscriptions se font en paroisse, auprès du prêtre ou du secrétariat. Si vous n’avez pas encore de paroisse : https://frejustoulon.fr/paroisses/

> Pour en savoir plus sur les inscriptions : https://catechese.frejustoulon.fr/inscrire-votre-enfant-au-catechisme/
Voir aussi la Page Facebook : https://www.facebook.com/ServiceCatecheseToulon/

Le catéchisme, pour les plus grands

Pour les plus grands (7 à 12 ans), le catéchisme permet de structurer et de développer l’intelligence de la foi et d’approfondir la relation avec Dieu pour aller plus loin. « On part toujours de la parole de Dieu, avec un temps d’enseignement et d’appropriation, et un temps de prière pour aider l’enfant à faire grandir en lui une attitude spirituelle. Le thème de la création est repris généralement à chaque début d’année afin de découvrir l’adoration et l’action de grâce : Dieu m’a créé, c’est pourquoi je le remercie humblement », conclut sœur Anne de Jésus.
La première année de catéchisme est plutôt une année de pré-catéchisme qui se déroule juste après l’éveil ou si l’enfant commence directement par le catéchisme. Ensuite l’enfant suit un parcours sur 4 ans. Il est possible de demander à recevoir la première communion après 2 ans minimum de catéchisme, si le prêtre, les parents et le catéchiste considèrent qu’il est prêt. À la fin de la 4ème année, l’enfant reçoit la confirmation, don de l’Esprit Saint qui achève l’initiation chrétienne. Après ces quatre années, l’enfant pourra rejoindre l’aumônerie de sa paroisse pour ensuite profiter des activités de la pastorale des jeunes.

> Pour plus de détails sur les activités de la pastorale des jeunes : https://frejustoulon.fr/diocese/services-et-pastorales/pastorale-des-jeunes-et-des-vocations/
Voir aussi la page Facebook : https://www.facebook.com/jeunescatholiquesduvar
Et toutes les activités de la pastorale des jeunes : Affiche Pastorale des jeunes 2024/2025

Le Caté Joyeux

Pour des enfants porteurs de handicap, dont la trisomie, le « Caté Joyeux » leur permet d’avoir une catéchèse pour avancer dans leur relation personnelle à Dieu et structurer, autant que possible, leur foi. La pédagogie utilisée est celle de « Notre-Dame de Vie » qui fait appel à des scénettes et des figurines adaptées au thème de la séance du jour (l’occasion de souligner l’importance de la gestuelle dans la prière). « Un homme de Dieu m’a dit un jour que ces personnes porteuses de handicap étaient plus proches du Bon Dieu que nous. Cette vérité invite au respect et motive pour donner du temps à ces enfants (et parfois à des adultes) pour qui, il y a 4 ans, rien n’existait concernant la catéchèse. Ainsi, plusieurs jeunes ont participé régulièrement aux séances et ont puisé à leur rythme, ce dont ils avaient besoin. D’une façon générale, ils réclament ces rencontres. Certains comprennent, d’autres non, certains ont du mal à communiquer, mais au-delà des apparences, la Grâce divine agit de façon invisible en eux et dans leur famille (les mamans sont souvent présentes). Certes, il est difficile de percevoir les fruits mais c’est toujours une grande joie de les voir intéressés. J’essaie de leur être attentive ; l’essentiel c’est que le Seigneur agisse dans leur cœur », confie Anne-Marie Frances, catéchiste depuis plusieurs années au sein du diocèse de Fréjus-Toulon.

457384982 897263729102541 8655100750122118805 n

> Retrouvez les informations sur le Caté Joyeux pour un enfant porteur de handicap :
https://catechese.frejustoulon.fr/la-catechese-pour-enfants-porteurs-de-handicap/

> PDF des journées de pèlerinage pour les enfants (page 2 tout en bas) :
https://frejustoulon.fr/wp-content/uploads/2024/09/var-kt-21-25-a5.pdf

Écrit par Chrystelle Desavisse. Publié le 23.09.2024.

Prochainement

Agenda des évêquesLe05 Oct 2024 à 00h00

Rentrée des animateurs de la pastorale des Jeunes

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe05 Oct 2024 à 09h00

La fraternité Missionnaire Paroissiale Saint-Joseph vous invite à vivre une évangélisation de rue chaque samedi matin Déroulé de la mission – 9h00 : messe à Saint-Joseph puis envoi en mission, adoration, constitution des groupes et distribution du matériel– 10h00 : évangélisation de rue– 11h30 : partage sur les rencontres et les expériences vécues pendant la […]

Paroisse Cathédrale Toulon-CentreLe05 Oct 2024 à 09h00

Institut diocésain de formation pastoraleLe05 Oct 2024 à 09h00

Mieux percevoir la mission et le message de Saint Paul à travers ses voyages et les lettres adressées aux communautés qu’il a fondées.   Par qui : P. Pierre Dumoulin Quand : 6 samedis de 9h à 12h 5 et 19 octobre, 9 et 23 novembre, 14 décembre et 11 janvier TD (seulement pour les […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe05 Oct 2024 à 09h15