« La prière peut transformer une famille et le monde !  »

Missionnaires de la communauté brésilienne Recado dès 2003, Alexandre et Milena continuent à mettre l’évangélisation au cœur de leur vie, lorsqu’ils se marient onze ans plus tard. Après plusieurs années à la cathédrale de Toulon, le couple est actuellement au service du sanctuaire Notre-Dame de Consolation à Hyères qu’il habite depuis un an avec ses trois enfants. Un lieu de mission providentiel qui fait écho à sa propre histoire.

La vocation de laïcs mariés chez Recado

C’est Alexandre qui est appelé en mission le premier dans le diocèse en 2008, deux ans après l’arrivée de la communauté Recado à Toulon. Pour servir durant un temps précis, il accepte de quitter son pays, sa famille, ses amis. Il a rencontré Milena quelques années plus tôt, alors qu’ils sont tous deux en cheminement vocationnel dans la communauté. Ils partagent la même foi engagée et tombent amoureux. Après deux ans d’éloignement physique, Milena est elle aussi envoyée dans le Var. Ils se marient quatre ans plus tard et vivent leur appel dans la communauté auprès de célibataires, consacrés, d’autres couples et familles, au service de l’évangélisation par l’art. Alexandre confie : « Notre engagement dans l’Église est lié à ce que nous avons vécu et reçu. Nous avons envie de partager l’expérience de la lumière dans le monde ».

Témoins de la puissance de la prière

Cette lumière, Alexandre l’a expérimentée jeune. Quand il avait 13 ans, il priait avec une voisine pour ses parents non-pratiquants, et plus particulièrement pour la guérison de son père. « Du jour au lendemain, mon père a arrêté de boire et ma famille s’est convertie », témoigne-t-il. Avant d’assurer : « La prière peut transformer une famille et le monde !  » De son côté, Milena a vu les fruits du témoignage de vie chez les siens. À force de voir leurs proches aller fidèlement à l’église, son frère et son père ont fini par prendre le même chemin jusqu’à devenir des chrétiens engagés. Parents à leur tour, Alexandre et Milena reprennent les mots du Pape François : « la famille est le miroir de l’amour de Dieu », et souhaitent à leur mesure apporter au monde ce reflet.

Vivre la consolation au sanctuaire

En septembre 2020, ils acceptent de devenir gardiens de Notre-Dame de Consolation. « Nous avons reçu cet appel comme une surprise de Dieu, raconte Alexandre. C’est l’un des premiers endroits que j’ai visités à mon arrivée. Saisi par son histoire, j’y ai senti la présence réconfortante de Marie. J’y vois un lieu de paix, un refuge. » Milena poursuit : « Il y a deux ans, nous avons vécu là-bas une expérience personnelle de consolation, et reçu une magnifique grâce. Cela faisait longtemps que nous voulions avoir un deuxième enfant, mais des soucis de santé nous en empêchaient. Je suis venue prier avec mon fils aîné peu avant le 15 août, et lui ai proposé de demander une grâce à la Vierge. « Je voudrais bien avoir un petit frère », a-t-il prié de tout son cœur. Quelques jours plus tard, c’est lui même qui m’annonçait ma grossesse ! Et un an plus tard, nous emménagions au sanctuaire avec nos deux grands, bientôt suivis d’une petite sœur. » Responsables de l’ouverture et la fermeture de la chapelle, tous deux ont une mission d’accueil et de présence auprès des visiteurs et des pèlerins. « C’est un lieu phare pour les habitants de Hyères. On rencontre beaucoup de personnes dans la souffrance, qui retrouvent la paix et reprennent ensuite un chemin de foi. » En lien avec le père Felipe, chapelain et membre de Recado, ils soutiennent la paroisse de Hyères dans l’organisation des temps forts du sanctuaire, s’appuyant sur la dévotion particulière de leur communauté au Sacré-Cœur de Jésus. Messes en semaine, veillées de consolation, journées d’adoration… « C’est vraiment une vie de sanctuaire tournée vers la prière ! »

 

propos recueillis par Lætitia d’Hérouville

Lire aussi

« Nous avons envie d’agir à notre échelle ! »

« Il y a 3 choses à vivre : la joie, la bonté affectueuse et l’esprit de famille »

Retrouvez de nombreux témoignages de foi sur cette page.

 

 

PARTAGER CET ARTICLE

Suivez-nous

CATÉGORIES

ARTICLES RÉCENTS

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Paroisse Saint-Georges à Toulon Le 03 décembre 2021 à 17h00

Paroisse de La Garde Le 03 décembre 2021 à 18h00

En semaine: 18h-18h30 Le samedi de 9h30 à 10h30 Au cours de la messe dominicale

Paroisse du Mourillon à Toulon Le 03 décembre 2021 à 18h00

Autres organisateurs Le 03 décembre 2021 à 18h00

Événements à venir

Paroisse Saint-Georges à Toulon Le 03 décembre 2021 à 17h00

Paroisse de La Garde Le 03 décembre 2021 à 18h00

En semaine: 18h-18h30 Le samedi de 9h30 à 10h30 Au cours de la messe dominicale

Paroisse du Mourillon à Toulon Le 03 décembre 2021 à 18h00