La Fondation La Castille au Salon international du patrimoine culturel
Du jeudi 24 au dimanche 27 octobre s’est tenu, au Carrousel du Louvre à Paris, le Salon international du patrimoine culturel au cours duquel la Fondation La Castille, représentée pour l’occasion par l’Archiviste de Fréjus-Toulon, était accueillie sur le stand de l’association Urgences Patrimoine.
Cette édition a réuni 20 700 visiteurs et 346 exposants venus de 11 pays. L’archiviste du diocèse de Fréjus-Toulon, le père Stéphane Morin, a répondu présent à l’évènement afin de manifester la collaboration amorcée entre Urgences Patrimoine, les Archives diocésaines et la Castille. « Ma présence au salon international du patrimoine culturel est la conséquence logique du dépouillement des archives de la Castille. Je suis entré en contact avec l’association dont je suivais les actions depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux. Mon intention était de lui faire connaître la Castille pour voir si nous ne pourrions pas trouver ensemble des solutions pour remettre en valeur le patrimoine de la Fondation. C’est Alexandra Sobczak-Romanski, présidente fondatrice d’Urgences Patrimoine qui, devant la richesse du patrimoine de la Castille, nous a proposé de participer au Salon en faisant connaitre la Fondation par la dégustation de son vin et un long article sur son histoire dans la version annuelle papier de la Gazette du Patrimoine, revue numérique de l’association. J’ai eu la joie d’échanger avec des professionnels de la restauration d’œuvres d’art, de boiseries, de verreries et de jardins historiques. De très belles rencontres de personnes intéressées par la Fondation et par le patrimoine religieux », explique le père Stéphane Morin.
La redécouverte des archives de la Castille à l’occasion du centenaire (2022) a permis d’identifier le tableau le plus ancien de la Castille, une Nativité déjà présente au château en 1730 et probablement plus tôt encore. Bien que propriété de la Fondation, elle est exposée dans l’église de La Crau depuis la fin des années 1990, suite à la transformation de l’ancienne chapelle du château où Don Bosco célébrait la messe. « Des propriétaires de la Castille et des séminaristes ont prié devant ce tableau. Sa valeur est à la fois artistique et spirituelle », ajoute l’archiviste diocésain.
Toutefois, vieux d’au moins 300 ans, ce tableau doit être aujourd’hui restauré. « C’est au cours de nos échanges téléphoniques qu’Alexandra m’a parlé d’« Un geste à l’édifice » dont pourrait bénéficier notre Nativité. Partenaire de cette opération, l’Atelier ARIA Restauration de Hyères en la personne d’Herveline Chevron, s’est proposé d’assurer ce chantier en encadrant des étudiants d’ATP Formation à Paris. Ces étudiants en restauration – conservation interviendraient en plusieurs sessions sur 2 ans pour travailler sur le tableau rapporté à la Fondation pour l’occasion. Nous aurons ainsi l’occasion de suivre l’évolution du chantier», conclut avec enthousiasme le père Stéphane Morin.
> Découvrez le site d’Urgences Patrimoine : https://www.urgencespatrimoine.fr/
> Retrouvez le site des archives diocésaines de Fréjus-Toulon : https://archives.frejustoulon.fr/le-territoire-enracinement/maisons-et-domaines/la-castille/
> Pour découvrir l’Atelier ARIA de Hyères : https://atelier-art-restauration.com/
> Pour plus d’informations sur l’Atelier du Temps Passé de Paris : https://atelierdutempspasse.fr/
> Découvrez également le magasine numérique La Gazette du Patrimoine : https://www.lagazettedupatrimoine.fr/
Écrit par Chrystelle Desavisse. Publié le 25.11.2024.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !