La confession, recevoir le pardon de Dieu

La confession, autrement appelée le sacrement de réconciliation, est la rencontre de Dieu avec le plus intime de nos vies. Par ce sacrement, Dieu nous fait goûter à sa miséricorde. En confiant nos péchés et en nous présentant tels que nous sommes à un prêtre, Dieu vient, avec force et amour, nous visiter, nous relever et nous éduquer. C’est un sacrement où « amour et vérité se rencontrent » (psaume 84). La confession est source de joie profonde et de paix.

Pourquoi se confesser ?

Il y a une grande contradiction dans notre vie : alors que nous sommes capables de reconnaître ce qui est bon et juste, nous sommes le plus souvent dans l’incapacité de l’accomplir jusqu’au bout. Saint Paul disait à ce sujet : « Je ne comprends pas ce que j’accomplis, car ce que je voudrais faire, ce n’est pas ce que je réalise ; mais ce que je déteste, c’est cela que je fais… Ce qui est à ma portée, c’est d’avoir envie de faire le bien, mais non pas de l’accomplir. Je ne réalise pas le bien que je voudrais, mais je fais le mal que je ne voudrais pas« .

Dans notre cœur s’agitent de grands désirs et exigences : désir de beauté, d’amour, de bonheur… , exigences de vérité, de justice, de liberté… Tout cela nous montre que nous sommes faits pour quelque chose d’infini et d’éternel. Pourtant, nous accomplissons souvent le contraire de ce que nous voudrions et, même avec les meilleures intentions du monde, nous ne pouvons pas tenir longtemps dans une attitude de justice et de vérité.

Par le sacrement du baptême, Dieu nous purifie.

Dieu Lui-même est venu à notre secours, pour nous donner ce que nous sommes incapables d’atteindre : une nouvelle vie, un nouveau regard sur les choses, les personnes et les situations, un regard capable aussi de reconnaître la présence de Dieu dans notre vie et son amour envers chacun de nous. Par le baptême, Dieu nous purifie de tous nos péchés et fait de nous des « enfants de Dieu ». Il nous rétablit dans la condition originelle de pureté que nous avions au début de la Création du monde.

Le sacrement de la confession continue l’œuvre du baptême

Hélas, nous sommes incapables de demeurer longtemps dans cet état de grâce : l’égoïsme, la distraction, la paresse nous replongent bientôt dans les mêmes limites… C’est pour cela que Jésus nous a donné le sacrement de la confession, afin de recréer en nous ce que notre propre mal risque de détruire : le lien avec Dieu, avec toutes ses promesses de paix et de bonheur.

Le Pardon de Dieu nous donne aussi une nouvelle force, pour faire face avec joie et détermination aux engagements de notre vie chrétienne et à notre vocation dans le monde.

A quelle fréquence se confesser ?

L’Église nous demande d’aller nous confesser au moins une fois par an, pendant le Carême, afin de célébrer dignement la grande fête de la Pâque. C’est comme si quelqu’un nous disait : « Attention ! Si tu ne manges pas au moins une fois par semaine, tu vas mourir ». Ce n’est pas pour autant que nous nous limitons à déjeuner une fois par semaine…

================================================

Publié le 01.07.2015

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse du Mourillon à ToulonLe18 Avr 2024 à 20h00

Agenda des évêquesLe19 Avr 2024 à 00h00

Conseil Episcopal

Paroisse du Mourillon à ToulonLe19 Avr 2024 à 15h00

Tous les vendredi à 15h00 chapelet de la Miséricorde avec Soeur Agnès

Paroisse du Mourillon à ToulonLe19 Avr 2024 à 18h00

Aumônerie des lycéens les vendredis de 18h00 à 19h30 à Saint Jean Bosco 06 51 87 99 11 ou aumoneriedumourillon@gmail.com

Paroisse du Mourillon à ToulonLe19 Avr 2024 à 18h00

Les rencontres d’aumônerie des collégiens sont le vendredi de 18h00 à 19h00 à saint Jean-Bosco