Joël d’Auriac, l’histoire d’un martyr varois sous l’occupation allemande

Capture d’écran 2021-04-21 à 11.28.00
Notre présent est le fruit des sacrifices passés, de ceux qui nous ont précédés. Il y a donc des histoires qui méritent de ne jamais être oubliées. Joël d’Auriac n’avait que 22 ans lorsqu’il a été mis à mort pour sa foi, alors qu’il avait été envoyé en service de travail obligatoire (STO) pour l’Allemagne nazie. Retour sur l’histoire d’une vie, pleine de vertu chrétienne et de courage.

 

Joël d’Auriac est un enfant du pays.

Né à Toulon, il est baptisé à l’église Saint-Louis, près de l’Arsenal, et continue ensuite ses études dans sa ville natale jusqu’en 1940. Il part ensuite pour Brest, Londres, puis se réfugie un an au Maroc. Quand il revient pour faire ses études à St Cyr, c’est toujours à Toulon qu’il fait sa promesse scoute, dans le clan St Martin.

En 1942, Joël a 20 ans. C’est un jeune homme intelligent et pieux, à qui tout sourit. Cette année-là, il obtient son bac « Maths-Elem » et il participe notamment au rassemblement scout (routiers) du Puy-en-Velay, arborant fièrement la bannière de Provence. Des moments heureux alors que déjà le ciel s’obscurcit.

La déportation

L’année suivante, il reçoit 2 convocations pour réaliser un service de travail obligatoire, dans un camp, en Allemagne. Il s’y oppose et refuse de partir. Il finit tout de même par céder à la 3e convocation et est envoyé dans une usine d’armement, à Teschen-Bodenbach.

Les conditions sont dures, mais son cœur chrétien tient bon. « Il est parfois difficile de rester fidèle aux idéaux du départ, mais pour le moment, c’est le Seigneur qui se bat pour moi », écrit-il dans un de ses carnets de route.

Et pour lui rendre grâce, il fonde, au sein même du STO, une équipe de scouts routiers baptisée « Notre-Dame de l’Espérance ». Cependant, les mouvements chrétiens sont peu compatibles avec l’idéologie nazie et leur pratique devient vite illégale. En 1943, Himmler édite un décret pour les interdire.

Cela n’arrête pas Joël, qui, guidé sa foi en Dieu, continue d’organiser des plans d’action avec ses compagnons scouts.

Le 6 septembre 1944, il est dénoncé et incarcéré.

Même sous la torture, sa conscience chrétienne décriée par les nazis ne faiblit pas et c’est sans avoir avoué qu’il est condamné à mort.

Après sa dernière communion, il confiera au prêtre : « je suis tranquille ; je peux dire que je me réjouis d’aller à la mort, car je vais à Jésus-Christ. C’est Lui qui m’a si bien conduit. Je Le remercie de tout mon cœur. Je n’ai qu’un seul souci, c’est celui de ma famille. »

Digne et fier, il ira vers l’échafaud « comme un héros chrétien », d’après ce même prêtre.

 

« Ne soyez pas tristes. Quant à moi, je vais retourner à mon grand ami qui m’attend là-haut… Je vous serre tous, mes bien-aimés, sur mon cœur aussi fort que je le puis. Je vous ai profondément aimés. Soyez remerciés pour la joie que vous m’avez donnée. Grâce à vous, je vais mourir avec joie, le Seigneur près de moi. Ma dernière prière : vivez avec le Seigneur. Il est la Vie. Adieu… Je pardonne aux responsables de ma mort », conclut-il dans son dernier message. Comme Marcel Callo, Joël d’Auriac fait partie de ceux concernés par la cause des « martyrs du STO », ouvrant lieu à une procédure de béatification, encore en cours.

 

écrit par Virginie S. Marrocq

Publié le 22.04.2021

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Célébrations du samedi soir : Chapelet suivi de la messe

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe20 Avr 2024 à 17h30

Samedis du mois d’avril :  Chapelet suivi de la célébration de la Messe… La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les samedis soir du mois d’avril à un chapelet suivi de la célébration de la messe. Comme tous les samedis soir avant le début du confinement, le Père Antonio […]

Célébrations du samedi soir : Chapelet suivi de la messe

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe27 Avr 2024 à 17h30

Samedis du mois d’avril :  Chapelet suivi de la célébration de la Messe… La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les samedis soir du mois d’avril à un chapelet suivi de la célébration de la messe. Comme tous les samedis soir avant le début du confinement, le Père Antonio […]

Chapelet sur le parvis de l’église

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe17 Avr 2024 à 18h00

Tous les mercredi de chaque mois : Chapelet sur le parvis de l’église à 18 heures pour la France et la paix dans le monde… A noter sur vos agendas : ♦ Tous les Dimanches : Célébrations à 10h30 avec le Père Antonio ♦ Le Samedi soir : Chapelet à 17h30 suivi de la messe […]

Correns fête son Pardon

Autres organisateursLe02 Mai 2024 à 21h00

Les 2&3 mai prochain, la paroisse de Correns organise les cérémonies de son Pardon, célébration accordée par le Pape Sergius IV en l’an 1010 lorsque le 3 mai tombe un vendredi. Comme le 3 mai tombe un vendredi en cette année 2024, les festivités du Pardon sont organisées par l’abbé Augustin Gempp, l’AREC et le […]

Procession des Rogations de la Dracénie

Autres organisateursLe05 Mai 2024 à 16h00

Marchons avec les Saints de la Dracénie, et demandons une pluie de grâce. La paroisse des Arcs-sur-Argens organise une procession le Dimanche 5 mai 2024. Marche de l’église vers la Chapelle Sainte Roseline afin de demander les grâces nécessaires par le Chemin de la vigne à vélo. 16h : Vêpres à l’église du Martyre de […]