JMJ : 1,5 million de jeunes réunis autour du pape
Du 25 juillet au 6 août, 400 jeunes du diocèse de Fréjus-Toulon sont partis à Lisbonne pour participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse. Après avoir vécu une première semaine marquée par la prière, la découverte, la mission et l’envoi, nos pèlerins ont rejoint les jeunes venus du monde entier pour vivre des temps forts avec le Pape. Retour sur cet événement mondial extraordinaire.
Accompagnés de Monseigneur Rey, les jeunes du Diocèse ont partagé la première semaine des JMJ entre Varois dans différents villages portugais.
En débutant leur pèlerinage, ils ont eu la grâce de se consacrer à la Vierge Marie et d’être bénis par leur évêque, dans la chapelle des apparitions, à Fatima. Durant les jours suivants, la prière, marquée par les sacrements eucharistiques et de réconciliation, a été au centre de leur quotidien. Enseignés par des prêtres, des religieuses et des couples, sur la vocation religieuse ou maritale, les jeunes ont également pu réfléchir au sens de l’engagement dans l’Église. Leurs journées, empreintes d’une vraie fraternité, ont aussi été ponctuées par des moments de détente et de convivialité autour d’un ballon ou d’un barbecue, ainsi que par des rencontres avec les locaux : la visite d’une boulangerie, la participation à une messe d’un petit village ont permis une belle immersion.
La jeunesse catholique universelle
Arrivés à Lisbonne, les jeunes varois ont rejoint le million et demi de catholiques, venus du monde entier, pour vivre des temps forts avec le pape : messe, veillée de prière, catéchèses assurées chaque matin par des évêques, découverte du Festival de la jeunesse et de la Cité de la joie, avec son parc du Pardon, rencontre avec le pape, etc. Lors du dernier week-end, nos jeunes ont également vécu le point culminant des JMJ : la grande veillée de prière, suivie d’une nuit à la belle étoile et de la messe finale avec le pape. À la fin de ce grand rassemblement au Parque Tejo, sur les bords du Tage, le pape François a annoncé le lieu d’accueil des prochaines JMJ, Séoul en Corée du Sud, et a invité tous les jeunes au Jubilé à Rome en 2025.
Ces jours de prière, de partage et de fraternité ont été de beaux moments de grâces pour la jeunesse catholique universelle. Nous pouvons continuer de prier pour tous ces jeunes, pour qu’ils mettent à profit tous les grâces reçues lors de ces JMJ et fassent fructifier leurs talents au service de l’Église.
« Seigneur, donnez-nous des saints ».
Ce pèlerinage a été marqué par un triste événement pour les Français et particulièrement pour les Varois. Christine, une animatrice de 62 ans, originaire du Var, est décédée à Lisbonne des suites d’une chute dans les escaliers. Nous continuons de la garder dans notre prière, ainsi que tous ses proches.
écrit par Liloye Navarre
Publié le 25.08.2023.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !