Importance de la liturgie dans l’oeuvre d’évangélisation

Ce premier article de notre rubrique « Evangéliser par la liturgie » nous rappelle toute l’importance de la liturgie dans l’œuvre d’évangélisation à laquelle nous sommes appelés. Nous serons conduits, au fil des textes, aux joies de la liturgie paroissiale et au coeur de l’évangélisation.

La liturgie, cœur battant de toute vie paroissiale, nous envoie

La liturgie est un des grands lieux de rencontre en Église du Christ ressuscité qui nous invite et nous manifeste sa présence et sa puissance.
Avec le Christ, nous rendons grâce à Dieu pour les dons qu’il nous accorde, pour sa Parole qui nourrit notre foi, pour la vie du Christ ressuscité que nous recevons en communion, pour le don de son Esprit-Saint qui nous sanctifie.

Quand on vit intensément la liturgie, on entre dans l’intimité de la vie divine pour devenir témoin d’une vie qui nous transfigure jusqu’à ce que nous entrions un jour dans la plénitude de l’amour de Dieu, au ciel. Cette perspective nourrit notre foi, notre espérance, et notre charité. Ce bonheur qui nous attend ne peut pas nous laisser indifférents. Nous ne pouvons pas garder pour nous ce que nous avons reçu de Dieu. La liturgie nous envoie. Elle est la porte de l’évangélisation.

C’est en découvrant toujours plus ce que Dieu fait pour nous et ce que nous faisons aussi pour Dieu que nous goûterons toujours plus la joie de célébrer notre Dieu. On ne dira jamais assez que le cœur battant de toute vie paroissiale, c’est la liturgie, particulièrement l’eucharistie dominicale. Mais toute liturgie nous fait toucher du doigt l’œuvre immense du Père, du Fils et du Saint Esprit qui nous révèle son amour si puissant pour chacun de nous.

La liturgie, oeuvre de la sainte Trinité

Pour comprendre l’importance de la liturgie, il nous faut partir de la Trinité, du Père, du Fils et de l’Esprit-saint qui accomplissent chacun et ensemble le grand projet d’amour pour tous les hommes. On peut dire que le commencement et la fin de toute liturgie est œuvre divine, avant d’être œuvre d’églises. La liturgie réaffirme toujours l’alliance d’amour entre Dieu et l’humanité mais il ne faut jamais oublier que c’est Dieu qui est à la source de toute alliance avec les hommes. L’alliance de Dieu n’est pas une alliance de type contractuel mais elle est une initiative de Dieu. C’est pour cela qu’elle est don de Dieu, comme la grâce est don, comme la sainteté est don, comme la bénédiction est don.

Dans ce mystère d’alliance que nous célébrons dans la liturgie, nous rappelons sans cesse l’œuvre de la sainte Trinité :

Le Père bénit

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ. »

Ephésiens 1,3

Le Fils sauve
« Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »

Jean 3, 17

L’Esprit sanctifie
« Dieu vous a choisis dès le commencement pour êtres sauvés par l’Esprit qui sanctifie et la foi en la vérité. »

2 Théssaloniciens 2, 13

« Nos chants n’ajoutent rien a ce que tu es, mais ils nous rapprochent de toi »

La liturgie est donc une contemplation du mystère de Dieu qui appelle la louange. Entrer dans la liturgie, la louange de l’Église, c’est déjà entrer au ciel ! S’il vous est arrivé d’aller au Moyen-Orient, vous avez pu remarquer que l’intérieur des églises est totalement recouvert de fresques imposantes du Christ, de la Vierge Marie, des prophètes, des saints, etc. Pourquoi ? Simplement pour nous dire qu’en entrant dans une église, on entre déjà au ciel pour participer à la louange des sauvés. Extraordinaire visualisation de ce qu’est la liturgie. Cet exemple nous dit déjà ce qu’est la liturgie.

Que ce chemin que nous allons faire ensemble réjouisse nos cœurs et change nos vies. Qu’il nous ouvre à l’émerveillement et nous pousse toujours plus à être témoins des merveilles de Dieu.

Crédits photo : merci a Notre Dame de la Croix – Paris : notredamedelacroixparis.free.fr

Publié le 08.01.2008.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse Saint-Georges à ToulonLe08 Mai 2024 à 18h00

Chapelet tous les mercredis à 18h, sous le regard de Marie qui défait les Nœuds, confions notre pays la France (Fille aînée de l’Église), nos familles, notre paroisse St Georges, nos prêtres, notre Diocèse de Fréjus-Toulon. Dans l'église St Georges au 109, bd. Pierre Curie - 83000 Toulon

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe08 Mai 2024 à 18h00

Tous les mercredi de chaque mois : Chapelet sur le parvis de l’église à 18 heures pour la France et la paix dans le monde… A noter sur vos agendas : ♦ Tous les Dimanches : Célébrations à 10h30 avec le Père Antonio ♦ Le Samedi soir : Chapelet à 17h30 suivi de la messe […]

Paroisse de l'Immaculée Conception à ToulonLe08 Mai 2024 à 19h00

Une série de rencontres hebdomadaires autour d’un repas festif, suivi d’un exposé puis d’un temps d’échange libre. Elles sont ouvertes à tous et sont sans engagement. ​Ce parcours cherche à rejoindre chacun quelle que soit sa situation ou son état de vie, avec les grandes questions qui nous animent tous. Alors qu’attendez-vous ? Venez et […]

Paroisse Cathédrale Toulon-CentreLe09 Mai 2024 à 08h00

« L’Ascension du Seigneur », célèbre l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c’est-à-dire la fin de sa présence visible sur terre ; elle préfigure notre vie dans l’Éternité. Son départ symbolise un nouveau mode de présence, à la fois tout intérieure, universelle et hors du temps, car le Christ reste présent dans les […]

Paroisse de Giens - La CapteLe09 Mai 2024 à 09h00

du latin ascendere ; monter, s’élever L’Ascension est une fête chrétienne célébrée le quarantième jour à partir de Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection et son élévation au ciel. Elle exprime un nouveau mode de présence du Christ, qui n’est plus visible dans le monde terrestre, mais […]