Fêtez sainte Marie-Madeleine à la Sainte-Baume !
Samedi 22 juillet, aura lieu au sanctuaire de la Sainte-Baume un temps fort en l’honneur de sainte Marie-Madeleine, première évangélisatrice de la Provence. Comme chaque année, les frères dominicains invitent les pèlerins à se joindre à la procession des reliques jusqu’à la grotte, où sera célébrée une messe solennelle.
Une figure féminine forte de l’Évangile
Pécheresse repentie devenue disciple de Jésus, Marie-Madeleine est le premier témoin de la résurrection du Christ. Sa conversion radicale et son élan missionnaire en font « l’apôtre des apôtres ». En 2016, le Pape François élève la célébration de sainte Marie-Madeleine au rang de fête liturgique et, à la suite de saint Jean-Paul II, souhaite mettre en avant le rôle des femmes dans l’Église.
Un modèle d’évangélisation
« Modèle authentique d’évangélisation », Marie-Madeleine est la première à annoncer la résurrection du Christ aux apôtres. Accompagnée de Lazare, Marthe et d’autres chrétiens, elle débarque ensuite sur les côtes provençales pour évangéliser les foules. Après un passage à Marseille, elle se sent appelée à vivre les 30 dernières années de sa vie au cœur du massif de la Sainte-Baume dans le recueillement et la contemplation. Profondément transformée par la miséricorde divine, Marie-Madeleine est un modèle pour la nouvelle évangélisation.
En ces temps de festivités, puisse la sainte patronne de la Provence renouveler notre élan missionnaire !
écrit par Lætitia d’Hérouville
Fête de Sainte Marie-Madeleine à la Sainte-Baume
Samedi 22 juillet
09h30 : Départ de la procession des reliques depuis l’Hostellerie
11h00 : Messe solennelle à la grotte
Contact : Hostellerie de la Sainte Baume
04 42 04 54 84
accueil@saintebaume.org
Publié le 20.07.2023.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !