Face à de nouveaux défis
Nous ne vivons pas dans un univers clos. Tout ce qui touche la vie du monde concerne chacun. Affrontée à de nouveaux défis, l’humanité, “comme en douleur d’enfantement” (Rm 8,22), prépare la civilisation d’amour en espérance, là où “amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent” (Ps 85,11 ).
La place de l’homme
Un certain système communiste s’est effondré laissant grande ouverte la porte du capitalisme libéral développant la compétition :
C’est le règne de l’argent au détriment de l’homme.
Reste à inventer un système qui puisse donner à l’homme la place prioritaire qui lui est indispensable.
La bioéthique
Les recherches tournant autour de la santé, de la génétique, de la maladie, de la mort sont une chance pour l’homme en même temps qu’elles soulèvent des questions de bioéthique auxquelles il nous faut trouver des éléments de réponse.
L’individualisme
Un certain individualisme grandit. Positivement, c’est la défense de l’individu dans ses droits et l’affirmation de la personne. Négativement, c’est aussi source de repli sur soi et parfois, plus collectivement, de corporatismes exacerbés ; cette attitude empêche d’accéder à une véritable dimension spirituelle.
Le “pluri-culturalisme”
Notre société est de plus en plus pluriculturelle. Pour de multiples raisons (chômage, échec scolaire, manque de logements sociaux, idéologie nationaliste) on assiste à l’émergence du racisme qui se traduit en différents domaine de la société, en particulier au plan politique.
L’inter-religieux
Il en va de même pour la dimension religieuse. De plus en plus, différentes religions se côtoient, s’affichent.
Il n’est pas possible de construire l’homme en laissant de côté cette dimension qui, à bien des égards, reste à évangéliser, y compris chez les chrétiens.
Les inégalités sociales
Une société à plusieurs vitesses se dessine, où les laissés pour compte deviennent de plus en plus nombreux et où, seuls, les plus performants sont considérés.
Un certain fatalisme qui proclame «on n’y peut rien!» semble envahir les esprits et les mentalités.
Publié le 05.03.2005.
En ce moment
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !