Etre professeur dans l’enseignement catholique

Monsieur Eric de Labarre, secrétaire général de l’enseignement catholique sur le plan national, monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, ont donné une conférence, le 14 janvier 2009, sur le thème “Etre professeur dans l’enseignement catholique” à partir du texte d’orientation approuvé par le Comité national de l’enseignement catholique le 6 juillet 2007.


Le public était essentiellement composé d’enseignants des établissements privés catholiques du Var, de chefs d’établissement et de personnes engagées auprès des établissements ou de la direction diocésaine de l’enseignement catholique.

Compte-rendu du Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique

400 enseignants des établissements catholiques d’enseignement de notre diocèse étaient réunis mercredi matin au Palais des Congrès Neptune de Toulon pour un
rassemblement diocésain autour du texte « Etre professeur dans l’Enseignement Catholique ». Au cours des Assises, le Comité National de l’Enseignement Catholique a en effet souhaité, non seulement redire et développer ce qu’est le « caractère propre » de nos établissements, pour que cela ne reste pas un simple mot, mais aussi mieux expliquer la participation des différents membres de la communauté éducative à la mission éducative des établissements catholiques d’enseignement. C’est ainsi qu’on été édités un texte sur la participation des parents, en 2004, un texte sur les Organismes de Gestion, en 2006 et le présent texte sur les enseignants, le 6 juillet 2007. Le CO.DI.EC. (Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique du Var) a porté ce projet, conformément à ses orientations triennales. Il voulait aider à l’assimilation de ces textes fondamentaux, mais aussi permettre, par un rassemblement diocésain, le développement d’une culture commune, d’un sentiment d’appartenance. L’Enseignement Catholique n’est pas, en effet, une juxtaposition d’établissements, mais comme un véritable réseau, parce que les établissements participent à la mise en oeuvre d’un même projet éducatif, s’appuyant sur une anthropologie chrétienne, éclairée par l’Evangile et l’enseignement de l’Eglise (Statut de l’EC Titre 1, article 4), sur un désir de développement intégral de la personne, et sur des orientations diocésaines.

L’Enseignement Catholique a une dimension diocésaine, régionale et nationale. La présence des deux intervenants de cette journée manifestait cette réalité :
Eric de Labarre, Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique,
et
Monseigneur Rey, Evêque de notre diocèse de Fréjus-Toulon.
Il est véritablement impossible de retranscrire, même synthétiquement, ce qu’ont pu développer l’un et l’autre du point de vue qui est le leur, à partir de leur responsabilité propre; ce serait sans doute trahir leur pensée. L’un et l’autre communiqueront le contenu de leur intervention. Nous verrons comment transmettre ces contenus au fur et à mesure.

Eric de Labarre, en rappelant la confiance que les instances nationales de l’Enseignement Catholique avaient voulu signifier par ce texte, l’a resitué à l’intérieur de la démarche des Assises et a manifesté l’exigence qu’il comporte. Il a notamment rappelé le fait que, si l’école catholique est d’abord une école, son caractère propre demande aux enseignants une posture spécifique par rapport au savoir, par rapport à l’école et par rapport à l’homme.

L’intervention de Monseigneur Rey fut si dense que nous pouvons en faire un moyen de relecture de toutes nos pratiques éducatives et pastorales. Il nous a rappelé dix défis anthropologiques pour l’école catholique afin qu’elle éveille vraiment au sens de la personne et qu’elle cultive des attitudes de vie (travailler le lien entre foi et raison, l’exercice de l’autorité et le rapport à la liberté, éduquer à l’intériorité et au silence, éduquer à l’amour et à l’affectivité pour n’en citer que quelques-uns).

Merci à chacun des participants à cette journée. Que cette nouvelle année nous permette d’approfondir encore, et ensemble, le sens de ce que nous faisons, de notre engagement (qui procède d’un choix) dans des établissements catholiques d’enseignement.

Bruno PRANGÉ

Publié le 07.01.2009.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse Cathédrale Toulon-CentreLe24 Nov 2024 à 10h30

Le Christ, roi de l’Univers Fresque de l’Anastasis (Resurrection). Le Christ prend Adam et Eve par le poignet pour les sauver de la mort et de l’Enfer. La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec […]

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe24 Nov 2024 à 10h30

Célébrations du mois de novembre : Messes dominicales La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les dimanches du mois de novembre pour la messe dominicale.  Chaque Dimanche, la messe est célébrée à 10h30 par le Père Antonio. Pendant toute la période du mois de novembre, nous vous y donnons […]

Abbaye du ThoronetLe24 Nov 2024 à 10h30

La messe du dimanche à l’Abbaye du Thoronet a lieu toutes les semaines à 10h30. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues : servants d’autel, musiciens, choristes, lecteurs, autres personnes volontaires, pour constituer un groupe d’accueil. Pour cela, merci de bien vouloir contacter le Père Cante (coordonnées en colonne de droite). Des groupes musicaux, des ensembles, […]

Autres organisateursLe24 Nov 2024 à 17h00

Les sœurs Carmélites de l’Enfant-Jésus vous propose un temps de louange le dimanche 24 novembre suivit des vêpres pour fêter le Christ Roi de l’Univers. Rendez vous à la chapelle du Carmel de Toulon. 17h Louange 17h40 Vêpres 18h Verre de l’amitié

Paroisse Cathédrale Toulon-CentreLe24 Nov 2024 à 18h30

Le Christ, roi de l’Univers Fresque de l’Anastasis (Resurrection). Le Christ prend Adam et Eve par le poignet pour les sauver de la mort et de l’Enfer. La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec […]