Accompagner les personnes en souffrance physique, mentale ou psychologique dans les 3 dimensions du soin : à la fois technique, relationnel et spirituel.
Dans les hôpitaux, les maisons de retraite, voire chez les particuliers, la Pastorale de la Santé prend soin des malades mais aussi des familles et du personnel soignant. C’est une présence d’Église dans le monde de la santé.
La Pastorale de la Santé veille tout particulièrement à être présente en ces moments de vie où les questions profondes surgissent. Face à la maladie, au coma ou au handicap, la Bonne nouvelle du Christ ressuscité éclaire un monde qui peut soudainement devenir silencieux et sombre. En respectant les convictions de chacun, le chrétien vient alors apporter un regard plein d’espérance dans ces moments de fragilité. Il prend le temps d’écouter, en se souciant autant de l’enveloppe charnelle que des aspirations spirituelles de la personne.
Plus de 1 000 personnes interviennent à travers la Pastorale de la Santé : médecins, prêtres, diacres, aumôniers, bénévoles, laïcs ou religieux.
Les 6 actions sont les suivantes :
→ Accompagner les malades à l’hôpital
→ Soutenir les personnes handicapées
→ Partir en pèlerinage à Lourdes
→ Soigner les personnes précaires
→ Visiter les malades à domicile
→ Nourrir le quotidien des professionnels de santé
Contact
Service diocésain de la Pastorale de la Santé
Maison de la Diaconie
55 place de la cathédrale
83 000 Toulon
06 29 90 14 34
Jean Michel
TERRADE
Le père Jean-Michel Terrade est le délégué diocésain de la Pastorale de la Santé.