Tel est le fondement de la spiritualité de la Société de Marie fondée par le père Jean-Claude Colin en 1836 à Lyon. La communauté mariste de Toulon est une présence à la fois discrète et proche des réalités humaines de notre temps. A l’image de Marie
À l’origine, un jeune homme de 25 ans - guéri d’une cécité quasi totale après une onction d’huile des lampes de la cathédrale de Notre-Dame-du-Puy (en Velay) - qui entend le 15 août 1812 la Vierge Marie lui exprimer une demande. Elle désire une congrégation qui porterait son nom, la société de Marie et qui diffuserait un esprit marial...
Aujourd’hui, la famille mariste est répandue dans le monde entier et spécialement en Océanie où des missions ont été envoyées dès 1836 ! Formée par des pères qui vivent en communautés religieuses, des frères missionnaires, des sœurs, des sœurs missionnaires et des laïcs, cette famille a pour cœur de vivre l’Évangile à la manière de Marie en étant spécialement au service des plus pauvres et de l’éducation des jeunes. Deux aspects de la vie de Marie sont particulièrement aimés des pères : Nazareth et la Pentecôte.
« De Nazareth, je vois le monde entier » - Père Colin
À Toulon, la résidence située rue Clapier et fondée en 1856 est tout d’abord le lieu de vie des quatre pères qui forment la communauté. Avec le temps, la résidence mariste est devenue un centre spirituel très vivant. La chapelle offre un espace de silence et de prière pour ceux qui habitent, travaillent en plein cœur de ville.
L’eucharistie est célébrée en semaine à 12h10 et les confessions possibles pendant les permanences d’accueil le matin et sur rendez-vous.
Des formations bibliques, spirituelles sont proposées régulièrement ainsi que des temps de rencontres organisées en lien avec le Centre diocésain du cœur de Ville et l’Union diaconale du Var.
Dernièrement, divers intervenants ont abordé la question de la Pastorale des migrants - dont la responsabilité a été confiée au père Paul Walsh, le supérieur de la communauté.
Le centre est également devenu la plaque tournante des activités du réseau mariste du Var.
L’autre axe du centre spirituel est la Pastorale des jeunes avec la coordination des aumôneries des différents établissements scolaires maristes : Sainte-Marie de La Seyne-sur-Mer, Saint-Joseph de La Cordeille à Ollioules et Fénélon à Toulon. Avec le souci de proposer aux quelques 4000 enfants scolarisés une éducation basée sur les valeurs évangéliques, dans l’esprit des maristes.
Mais présenter les Maristes de Toulon sans évoquer la star qu’ils abritent serait... inconcevable ! Sainte Rita, en effet, fait toujours l’objet d’une vive ferveur de la part des Toulonnais. Elle y est fêté le 22 mai parmi les roses !
Mais ce sont les paroles du père François-Marc, sm qui nous inviteront à entrer plus en profondeur dans le temps du Carême, à l’école de Marie : « Avec Marie, l’Église habite à Nazareth, dans le silence et la simplicité. Sa maison ressemble à toutes les autres. Elle parle avec les habitants du village. Elle pleure et se réjouit avec eux. Elle écoute surtout. Avec Marie, l’Église laisse entrer le vent de la Pentecôte, le vent qui pousse dehors et qui délie les langues. Et sur la place publique elle prend parole. Mais voici le grand secret qu’elle ne peut que murmurer : pour gagner la victoire, Dieu a déposé les armes ».
LA CARTE D’IDENTITÉ
Nom : Pères Maristes
Date et lieu de fondation : 1836 à Lyon
Fondateur : Père Jean-Claude Colin
Statut : congrégation religieuse
Le charisme : Vivre l’Évangile à la manière de Marie
Responsable : Père Paul Walsh
Les implantations :
- En France : 72 pères maristes
- Dans le monde : 1000 pères répartis dans 30 pays
Contact
Centre Mariste
22 rue Victor Clapier
83000 Toulon
Tél : 04 94 93 29 50
Email : centremariste@orange.fr