Covid-19 – Bilan chiffré de l’action de l’Eglise du Var

Dans ce contexte inédit, le diocèse, les paroisses et les services d’Eglise du Var ont multiplié les initiatives pour aider chacun à vivre cette épreuve avec le Christ. Le nouveau site Internet et les réseaux sociaux du diocèse (chaîne YouTube, comptes Facebook, Twitter et Instagram) ont relayé leurs multiples actions digitales pour accompagner les personnes confinées, mais aussi leur présence active sur le terrain auprès des plus démunis.

La messe en direct de Mgr Dominique Rey

Dès le dimanche 15 mars, Mgr Dominique Rey a célébré quotidiennement la messe en direct de la chapelle de l’évêché, rassemblant chaque jour plus de 6 300 personnes au-delà des frontières du diocèse. Un temps fort de communion spirituelle comme en témoigne une fidèle : “C’était un moment béni pour moi qui ai vécu le confinement total à cause de problèmes de santé. J’ai particulièrement aimé le temps d’adoration animé à la place de la communion et la prière finale à la Vierge.” Un autre participant écrit : “J’ai été très touché par les homélies de Mgr Rey. Pendant ce temps de confinement, il a été un vrai Pasteur pour nous qui étions isolés, en nous faisant toucher de près l’Amour du Christ par des catéchèses toutes simples et profondes.”

Les intentions de prières déposées devant Notre-Dame de Grâces

“Merci Notre-Dame-de-Grâce pour votre protection !” A partir du 20 mars, la statue du sanctuaire de Cotignac a rejoint la chapelle de l’évéché, afin que chacun puisse lui confier ses intentions de prière en cette période difficile. Au total, plus de 6 000 intentions de prières, reçues du monde entier sur les sites Internet du diocèse, de CN Media et d’Hozana, ont été déposées par Mgr Dominique Rey à la fin de ses messes quotidiennes, en une belle communion de prière !

5 parcours en ligne pour accompagner les personnes

Face à l’épidémie et à ses dramatiques conséquences (deuil, isolement, perte de repères), le diocèse s’est vite mobilisé pour créer 5 parcours en ligne destinés à accompagner chacun dans cette épreuve. « Grâce aux technologies modernes, le diocèse de Fréjus-Toulon est rentré dans notre maison pendant ce temps de confinement. Soyez bénis et remerciés pour tous ces trésors déployés pour nous ! », confie une fidèle.

A partir du dimanche 22 mars, le diocèse a lancé un parcours digital ouvert à tous, croyants ou non, pour aider chacun à traverser l’épidémie de Covid-19 dans la paix. Au total, 31 682 matelots de 53 pays différents ont embarqué dans l’aventure… Pendant 59 jours, chacun a reçu quotidiennement une invitation à découvrir : une parole de la Bible guidant les autres rubriques, un éditorial évoquant la situation actuelle, une vidéo d’enseignement à la fois psy et spi, un chant de louange, un défi pour agir dans le monde, la messe en direct de Mgr Rey à midi et l’un des nombreux témoignages reçus durant cette Traversée.
« Grâce à vous tous, j’ai approfondi ma foi depuis ces dernières semaines et j’ai l’impression d’avancer pas à pas avec Jésus à mes côtés », écrit Astrid. Anne-Marie témoigne quant à elle : « J’ai aussi partagé quelques vidéos, selon le thème, avec des personnes catholiques, mais éloignées de la foi ou en recherche, qui ont trouvé que c’était super intéressant. Les thèmes divers parlaient à tous, dans le confinement ou le vécu de chacun… Merci ! »

  • Deux parcours d’évêques inédits

Sous l’impulsion de Mgr Dominique Rey, 7 évêques français se sont réunis pour animer pendant 7 jours des temps forts, mêlant enseignement, prière et témoignage. Ainsi sont nés les parcours Miséricorde du 13 au 19 avril et Chemins d’Espérance du 4 au 10 mai qui ont rassemblé respectivement 12 911 et 16 433 personnes sur le réseau social de prière Hozana. Deux belles invitations à laisser Dieu transformer sa vie pendant le confinement.

  • Deux parcours pour les couples et les familles

« Dans l’idée, être 24h/24 avec son amoureux, ça peut faire rêver ! Dans la réalité, ça peut vite devenir un enfer ! » Alertée par la hausse des violences conjugales et familiales dans les pays précédemment confinés, la Mission Familles du diocèse s’est mobilisée pour créer deux parcours à destination des couples et des familles confinés. Le premier, réalisé par un couple ayant déjà vécu cette expérience il y a 6 ans à l’étranger, est composé de huit vidéos et a totalisé en moyenne 978 vues. Suivi en moyenne par 329 foyers, le deuxième parcours laisse tour à tour la parole à une éducatrice à la vie affective, relationnelle et sexuelle, une formatrice en communication relationnelle ou encore une psychothérapeute pour aborder des thématiques comme la communication en famille, l’accompagnement du deuil chez l’enfant…

La Boussole, service d’écoute du diocèse

La Boussole est un service d’écoute téléphonique mis en place par le diocèse pour pouvoir soutenir les personnes en deuil, malades, isolées, les couples et les familles en souffrance durant toute la période de confinement. Au total, la Boussole a reçu près de 200 appels avec une durée moyenne de 13 minutes. En association avec la Communion Saint-Lazare et des conseillers conjugaux et familiaux,  38 bénévoles formés se sont mobilisés pour apporter leur aide.

Les bougies en ligne dans les sanctuaires

En temps normal, nombreux sont ceux qui ont l’habitude de se recueillir en déposant une bougie dans un sanctuaire du Var. Une démarche de prière personnelle et symbolique que le diocèse a eu à cœur de pouvoir continuer à offrir à chacun pendant cette période de confinement et d’épreuves. Au total, une centaine de cierges ont été allumés à vos intentions dans les sanctuaires varois Notre-Dame de Grâces à Cotignac, Notre-Dame qui défait les nœuds à Toulon, Notre-Dame de Consolation à Hyères, la basilique Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et la basilique Notre-Dame de la Victoire à Saint-Raphaël.

Les actions solidaires sur le terrain

Face à la crise sanitaire, l’Union Diaconale du Var (UDV) s’est fortement mobilisée sur le terrain avec :

  • 4 équipes sanitaires mobiles chargées de dépister, rassurer et accompagner les malades du COVID sans domicile à Toulon, Brignoles, Draguignan et Fréjus ;
  • 140 bénévoles qui se sont relayés chaque semaine pour apporter de la nourriture aux 90 personnes relogées dans 4 hôtels de MTPM le temps de la crise ;
  • l’accueil de jour Les amis de Jéricho à Toulon qui a ouvert ses portes à plus de 100 personnes chaque matin ;
  • 6 structures et 3 dispositifs d’hébergements qui ont continué à fonctionner pour 402 personnes ;
  • le lancement de dispositifs d’aide alimentaire exceptionnels à Toulon (175 personnes secourues chaque semaine), Draguignan (83 foyers), Fréjus et Saint-Raphaël (180 chaque semaine, soit au total plus de 1 300 personnes aidées grâce à la mobilisation de 80 bénévoles) pour des publics isolés ou en précarité ;
  • des milliers d’appels téléphoniques pour soutenir parents et enfants pour du soutien scolaire, des activités ludiques ou sportive et de l’écoute.

En action dès le 20 mars, les Petites Soeurs de la Consolation du Sacré-Coeur de Jésus et de la Sainte Face ont quant à elles cousu plus de 15 000 masques sanitaires pour les Dracénois qui servaient les autres.

 

En ce temps d’épidémie, l’Eglise du Var a puisé à son essence-même pour offrir un accompagnement humain et spirituel. Elle a concrètement suivi les pas du Christ qui apportait consolation, soutien et nourrissait les foules. Car comme nous l’a rappelé le pape François lors de sa messe quotidienne du 24 avril, “le pouvoir du pasteur est le service“.

Catégories     Étiquettes 

PARTAGER CET ARTICLE

Suivez-nous

CATÉGORIES

ARTICLES RÉCENTS

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Paroisse Notre-Dame-de-la-Mer à La Seyne-sur-Mer Le 24 octobre 2020 à 08h00

Paroisses du plateau de l'Issole Le 24 octobre 2020 à 08h00

  Venez vivre la messe en semaine,  à l’église Saint Etienne de la paroisse de Garéoult. Le vendredi  16h30 la messe se déroule à la maison de retraite. La messe commémore la Passion, la mort et la Résurrection du Christ. Le prêtre qui célèbre la messe reprend les gestes et les paroles du Christ en […]

Autres organisateurs Le 24 octobre 2020 à 08h45

Sanctuaire Notre-Dame de Grâces de Cotignac Le 24 octobre 2020 à 09h00

Session familiale de Toussaint Du lundi 24 au samedi 30 octobre Le Foyer de la Sainte Famille organise des sessions pour les familles. Dans une belle atmosphère de vacances, parents et enfants renouvellent leur vie chrétienne personnelle… et familiale. Chaque matin, le frère prédicateur donne un temps d’enseignement aux parents. Les enfants quant à eux […]

Événements à venir

Paroisse Notre-Dame-de-la-Mer à La Seyne-sur-Mer Le 24 octobre 2020 à 08h00

Paroisses du plateau de l'Issole Le 24 octobre 2020 à 08h00

  Venez vivre la messe en semaine,  à l’église Saint Etienne de la paroisse de Garéoult. Le vendredi  16h30 la messe se déroule à la maison de retraite. La messe commémore la Passion, la mort et la Résurrection du Christ. Le prêtre qui célèbre la messe reprend les gestes et les paroles du Christ en […]

Autres organisateurs Le 24 octobre 2020 à 08h45

Suivez-nous