Charte des conseils pastoraux paroissiaux
Le 22 juillet 2023, Mgr Dominique Rey a promulgué un document pour favoriser le développement des équipes d’animation pastorale et des conseils paroissiaux sur tout le Diocèse. Selon lui, « le renouveau de l’Église passe par une meilleure articulation entre la mission des prêtres et l’engagement des laïcs », qui peut se vivre dans le cadre des conseils paroissiaux que Mgr Rey appelle à déployer davantage. « Ces conseils existent déjà dans un grand nombre de paroisses. Ils doivent être créés dans les lieux où ils n’existent pas encore, et revitalisés dans les paroisses où ils fonctionnent de façon insatisfaisante, ceci afin de favoriser une vraie coopération et coresponsabilité pour la mission. »
Dans ce but, Mgr Rey et Mgr Touvet invitent chacun, clercs et laïcs, à travailler ces documents en doyenné, en paroisse et personnellement, au cours des prochaines années afin de mettre en œuvre notre vision diocésaine, « une communion missionnaire à bâtir ensemble ».
La nécessité d’une collaboration en coresponsabilité
Dans sa lettre introductive sur la mission et les conseils paroissiaux et pastoraux parue le 22 juillet 2023, Mgr Dominique Rey rappelle « l’appel pressant fait aux fidèles à s’investir dans la vie de l’Église, afin de trouver les chemins qui rendront nos communautés toujours plus fécondes pour la mission et l’annonce de l’Évangile ».
Le Concile Vatican II l’avait déjà exprimé de la manière suivante :
« Tout laïc, en vertu des dons qui lui ont été faits, constitue un témoin et en même temps un instrument vivant de la mission de l’Église elle-même, « à la mesure du don du Christ » (Ep 4, 7). En plus de cet apostolat, qui concerne tous les fidèles, les laïcs peuvent en outre, de diverses manières, être appelés à coopérer plus immédiatement avec l’apostolat de la hiérarchie, à la façon de ces hommes et de ces femmes qui étaient des auxiliaires de l’apôtre Paul dans l’Évangile, et, dans le Seigneur, dépensaient un grand labeur (cf. Ph 4, 3 ; Rm 16, 3 s.). » Lumen gentium 33
Notre évêque souligne « l’importance de cette collaboration entre clercs et fidèles et la nécessité de nous engager toujours plus fermement dans cette voie ».
L’axe et l’élan sont donnés, mais jusqu’à quel point peut-on le vivre ? Le pape Benoît XVI, au Congrès d’ouverture du diocèse de Rome en 2009, donne des indications :
« Il est dans le même temps nécessaire d’améliorer l’organisation pastorale, de façon à ce que, dans le respect des vocations et des rôles des personnes consacrées et des laïcs, l’on promeuve graduellement la coresponsabilité de l’ensemble de tous les membres du Peuple de Dieu. Cela exige un changement de mentalité concernant particulièrement les laïcs, en ne les considérant plus seulement comme des “collaborateurs” du clergé, mais en les reconnaissant réellement comme “coresponsables” de l’être et de l’agir de l’Église, en favorisant la consolidation d’un laïcat mûr et engagé. Cette conscience commune de tous les baptisés d’être Église n’amenuise pas la responsabilité des curés. “ Benoît XVI
Benoît XVI est précis, comme à son habitude : la conscience des laïcs d’être en charge d’âmes autant que leur curé ne signifie pas que celui-ci cesse d’être le responsable de sa paroisse. Avec sagesse, le pape préconise que ce changement de posture soit progressif, donnant le temps à chacun, clercs et laïcs, de s’adapter et se former jusqu’à parvenir à vivre une juste coresponsabilité. De fait, devant l’enjeu de rejoindre chaque homme de ce monde, ce niveau de collaboration devient précieux et source de grande fécondité dans la mission.
En pratique, comment mettre en œuvre cela de manière équilibrée ? Mgr Rey précise qu’il s’agit « concrètement, de renforcer les conseils pastoraux qui entourent nos pasteurs et qui les aident au quotidien dans la vie des paroisses ».
Un document sur les conseils pastoraux et paroissiaux
Le document « Mission et mise en œuvre des conseils paroissiaux et pastoraux » a pour but de préciser le rôle de ces deux structures et la manière dont elles peuvent être organisées pour remplir au mieux leur mission auprès des curés de paroisse.
Ce document est structuré en deux parties :
- 1ère partie : sources théologiques et magistérielles donnant l’esprit de la coresponsabilité
- 2ème partie : indications pratiques pour mettre en œuvre conseils paroissiaux et conseils pastoraux
Une terminologie commune
Il existe actuellement autour des curés plusieurs conseils avec différentes dénominations et différentes fonctions. Or d’une paroisse à l’autre, une même dénomination peut recouvrir des fonctions différentes.
Le document commence par clarifier la terminologie en fixant pour chaque conseil une mission.
Ainsi :
L’Équipe d’animation pastorale (EAP) désigne un Conseil pastoral paroissial restreint ; et
Le Conseil Paroissial désigne un Conseil pastoral paroissial élargi.
Les missions de chaque conseil
L’Équipe d’animation pastorale
Il s’agit d’une équipe resserrée (5 à 12 personnes) autour du curé et des prêtres, qui se rencontre assez fréquemment (mensuellement ou plus) pour discerner la vision et les défis pastoraux de la paroisse, pour décider la manière de les relever et accompagner leur mise en œuvre. Les membres de l’EAP sont discernés par le curé parmi les fidèles les plus matures, sages, engagés dans la mission, enracinés dans le Christ et soucieux du bien commun de la paroisse.
L’EAP est :
- un lieu de consultation ;
- un lieu de discernement et de réflexion ;
- un lieu de mise en œuvre, d’impulsion et d’accompagnement.
Le Conseil Paroissial
Il s’agit d’une assemblée nombreuse (15 à 50 personnes), représentant la diversité et les sensibilités présente dans la paroisse. Il regroupe les principaux responsables de services et peut inclure des personnes d’autres horizons. Il se réunit 1 à 3 fois par an pour prier, partager, écouter la parole de Dieu, se former et faire dialoguer les différentes réalités de la paroisse.
Le conseil paroissial est :
- un lieu d’information et d’écoute ;
- un lieu de communion et de prière ;
- un lieu de formation.
Une aide et un accompagnement à la mise en œuvre
Outre ce document, des propositions diocésaines sont à la disposition des curés pour les aider à lancer ou à redéployer une équipe d’animation pastorale. Ils peuvent notamment demander à être accompagnés par le CAP transformation pastorale en fonction de leurs besoins :
- lancement d’une EAP et mise en route d’une dynamique d’équipe ;
- être accompagné sur certains thèmes spécifiques : élaboration d’une vision pastorale, discernement d’actions pastorales à mener, relecture d’année, renouvellement d’une des pastorales de la paroisse, réflexion sur le processus de croissance des âmes ;
- recevoir le soutien d’un coaching ou d’un conseil avisé.
Pour toute demande, contacter :
Père Lionel Dalle : lionel.dalle@diocese-frejus-toulon.com
Johanna Prosper: johanna.pro83@gmail.com
Le diocèse prévoit la mise en place d’une formation régulière pour les laïcs membres d’EAP déjà constituées afin qu’ils puissent continuer à grandir en coresponsabilité et mieux se déployer au service de la mission.
« Vous êtes le corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps » (1 Co 12, 27).
Publié le 10.01.2024.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !