Carole Chabouté : nouvelle déléguée du Secours Catholique dans le Var
Carole Chabouté, la nouvelle déléguée du Secours Catholique du Var, nous fait la joie de présenter elle-même ses priorités et convictions. Nous l’en remercions vivement et lui souhaitons d’ores et déjà beaucoup de satisfaction et d’engagement sur le terrain varois !
Nouvelle déléguée du Secours Catholique du Var depuis fin août, je découvre à la fois une nouvelle association, un nouveau département, de nouveaux acteurs bénévoles et salariés, au service des plus pauvres.
Pourquoi le Secours Catholique ? Voici quelques piliers qui m’ont particulièrement touchés et qui vont guider tout mon travail :
Le premier est l’accompagnement des personnes en difficulté et non l’assistanat. Il me semble en effet important que la recherche des causes et des solutions aux problèmes rencontrés soient faites par les personnes vivant ces situations. C’est la clé qui fera grandir chaque individu. Cela garantira également son autonomie lorsqu’une prochaine difficulté se présentera.
Le second pilier concerne le « vivre ensemble » . Cela me semble être au cœur de l’action du Secours Catholique. Il s’agit d’être avec les personnes et non juste à côté avec son « savoir » pour « aider ». Chacun a à apprendre de l’autre. Il s’agit également de permettre une convivialité en toute situation, entre tous. L’être humain est un être social par nature.
Le troisième pilier concerne les bénévoles sur lesquels s’appuie toute l’action du Secours Catholique. Aujourd’hui, il est de plus en plus rare d’agir gratuitement pour et avec les autres. Je pense qu’il est important que le Secours Catholique pérennise et développe son réseau de bénévoles. C’est un gage de crédibilité vis-à-vis des personnes en difficulté, des partenaires et des donateurs.
Le quatrième pilier concerne le message propre du Secours Catholique au sein de l’Eglise. Témoigner de la Charité Chrétienne au sein des paroisses en particulier et dans l’Eglise en général, et développer des actions dans ce sens me semble important et intéressant. C’est l’aspect militant auprès de l’ensemble des partenaires ecclésiaux ou non qui me
parle particulièrement.
Et pour ancrer ces piliers qui m’ont attirée
vers le Secours Catholique et vers le Var, je démarrerai ma mission en vous rencontrant, bénévoles et salariés : vous connaître, vous
écouter, construire ensemble, s’ouvrir à de nouveaux bénévoles, pour toujours enrichir et améliorer notre action au plus près des besoins
et préoccupations des plus défavorisés de notre société humaine.
Bon démarrage et à très bientôt !
Carole Chabouté
Publié le 22.11.2010.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !