Bientôt un centre Covid-19 pour les sans-abris contaminés dans la métropole TPM

Télécharger l’article de Var-Matin


Un lieu dédié aux personnes atteintes du Covid-19, et qui ne nécessitent pas d’hospitalisation, pourrait bientôt voir le jour dans la métropole Toulon-Provence-Méditerranée.

Accueils de jour, maraudes, tournée à pied et en vélo en lieu et place du bus de nuit, capacité d’accueil individuel augmentée dans les foyers : le réseau associatif Union diaconale du Var (UDV) se « réorganise ».

Dimanche soir, dans ce lourd silence qui enveloppe la ville de Toulon en cette période de confinement, des voix s’élèvent de la rue.

ANGOISSE LATENTE

De ce bout de trottoir devenu pour des hommes et des femmes leur seul refuge, le coronavirus s’invite dans la conversation, « souvent dans la dérision ».

Délégué diocésain à la solidarité à l’Union diaconale du Var (UDV), le diacre Gilles Rebêche témoigne d’une ambiance pesante.

« Les demandes de masques qui révèlent un peu d’angoisse, mais aussi de couvertures pour continuer de survivre, sont fréquentes », confie-t-il.

« A y réfléchir, cette période de protection sanitaire est vécue comme une double peine par ceux qui se sentaient déjà confinés dans la précarité et la rue. »

REPAS CHAUDS

La période de confinement, qui pourrait être prolongée, impose à l’entraide sociale une réorganisation essentielle.

Deux accueils de jour font le lien avec les sans-abris. A Saint-Jean du Var, l’association Les Amis de Jéricho demeure ouverte de 8h à 11h30, avant d’être relayée par l’accueil de jour Archaos, dans l’après-midi, dans leurs locaux situés à Valbourdin.

Contraint de fermer le restaurant social de l’accueil de jour au début du confinement, l’équipe d’entraide sociale, soucieuse de ne pas rompre l’aide alimentaire, organisait une distribution de sandwiches et de fruits. Depuis mardi, les sans-abri ont de nouveau un repas chaud bien mérité.

Si le bus de nuit a cessé sa tournée, la maraude continue. « Nous avons arrêté, il y a six jours, à cause des mesures de distanciation sociale difficiles à respecter dans le bus », explique Gilles Rebêche.

La maraude se poursuit donc à pied et à vélo en ville, la base arrière étant établie dans les locaux du CAAA, dans le centre ancien, où les cours d’alphabétisation ont été mis en stand-by.

Par ailleurs, trois fois par semaine, les Oeuvres de Malte s’approvisionnent à Toulon, afin d’effectuer la tournée sur le secteur de Hyères, La Seyne ou encore de La Garde.

« ON LES CONFINE DANS DES CHAMBRES »

Trois structures accueillent les sans-abri : la Résidence Les Favières sur la route du Revest, avec des appartements thérapeutiques en lien avec l’association Promo Soins ; la Maison Saint-Louis à Toulon avec aussi des lits halte soins santé, géré par Promo Soins ; ainsi que la Maison des frères, au Beausset.

« On les confine dans les chambres. Pour certains, cela fait penser qu’ils sont hospitalisés. Les gens sont aussi angoissés par ce qu’ils entendent », explique Gilles Rebêche.

« A notre connaissance, nous n’avons à ce jour pas de sans-abri qui ont le Covid-19 », précisait, mardi, Arnaud Pouly, directeur départemental de la cohésion sociale de la préfecture du Var.

SUIVI SANITAIRE

En cette période de confinement, les services de l’Etat se préparent aussi à mettre à l’abri les personnes qui affrontent l’épreuve de la rue.

Un lieu dédié aux personnes atteintes du Covid-19, et qui ne nécessitent pas d’hospitalisation, pourrait bientôt voir le jour dans la métropole TPM.

Les futures personnes testées positif pourraient être accueillies d’ici quelques jours dans un centre de vacances, implanté sur le territoire de la métropole.

« A la demande du gouvernement, le préfet de région a demandé aux trois départements maritimes (le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes) de trouver au moins un centre d’hébergement spécialisé dans chaque département », confirme le directeur de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS).

La préfecture du Var est en contact avec la Croix-Rouge pour s’occuper du suivi sanitaire et de l’accompagnement global.

DE MEILLEURS CAPACITÉS D’HÉBERGEMENT

Par ailleurs, le dispositif d’hébergement exclu du Covid-19 va être étoffé. « Nous sommes en train d’amplifier le dispositif hivernal sur les places individuelles », poursuit le directeur de la DDCS.

« Le centre de vacances ouvert en début d’hiver sur la presqu’île de Giens à Hyères, qui devait fermer au 1er avril, va perdurer. Nous avons 50 places en individuelle pour accueillir et protéger des personnes isolées ou des familles. »

L’Etat est en train de prendre contact avec des hôteliers varois pour « qu’on puisse mettre à l’abri les SDF qui appellent le 115 ». Des maraudes à proximité des hôtels assureront l’aide alimentaire.

APPEL AUX JEUNES BÉNÉVOLES

Par ailleurs, en ces temps difficiles se développe une forte « synergie de la solidarité », des bénévoles de plus de 70 ans ayant dû cesser temporairement leur aide.

Des jeunes bénévoles, certains pour la première fois au sein du Réseau UDV, ont ainsi pris le relais de cet « engagement citoyen » qui se déroule, crise sanitaire aiguë oblige, dans le respect strict des mesures barrières imposées dans la lutte contre la pandémie (port du masque récupéré auprès de l’Agence régionale de santé, des gants, etc.).

Tous les acteurs du tissu associatif mobilisés dans le cadre de l’aide alimentaire et de la précarité qui s’étaient retrouvés autour de la journée d’échanges sur comment mieux « restaurer l’autre » ont renforcé leur lien de fraternité et s’organisent.

« Antoine de Saint-Exupéry disait dans Le Petit Prince : ‘Les gens sont souvent en concurrence mais quand ils construisent ensemble un même projet, ils deviennent des frères’. »

Un formulaire destiné à centraliser et automatiser les candidatures de bénévolat a été créé. Il sera bientôt accessible depuis le site Internet de l’UDV.

RÉSERVE CIVIQUE MOBILISABLE

Un dispositif gouvernemental de « réserve civique » est également mis en oeuvre.

Un e-mail type va être envoyé aux associations afin de préciser « ce qu’est être bénévole dans le contexte actuel », avec une notice des règles d’hygiène indispensables à respecter.


Malgré le confinement, l’UDV se démultiplie auprès des plus démunis

En cette période de confinement, la santé des personnes démunies est plus que jamais au cœur de la la mission santé de l’UDV.

Pilotée par Emeline Rococo, elle soutient les 4 Promo Soins du réseau : Promo Soins-UDV à Toulon, Promo Soins Draguignan-UDV, Promo Soins Maures-Estérel-UDV et Promo Soins en Provence Verte porté par Provence Verte Solidarités-UDV.

« Des équipes sanitaires mobiles portées par chaque Promo Soins vont être créées. Elles ont vocation à intervenir auprès des personnes à la rue ou en centre d’hébergement. Un numéro unique sera diffusé pour réaliser une première évaluation médicale, puis les interventions sont déclenchées sur signalement », précisait, mardi soir, l’Union Diaconale du Var.

Une mission qui nécessite une protection du personnel soignant, environ 400 masques ont été livrés par l’Agence régionale de santé. A Fréjus, Promo soins Maures-Estérel a ouvert trois lits d’accueil transitoire. Un appel aux petites mains est lancé.

Toutes les personnes confinées qui souhaitent se sentir utiles sont invitées à réaliser ces masques en tissu sur la base d’un patron puis à les donner aux associations de solidarité qui en ont besoin pour maintenir leurs activités.

Catégories     Étiquettes 

PARTAGER CET ARTICLE

Suivez-nous

CATÉGORIES

ARTICLES RÉCENTS

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Paroisse Cathédrale Toulon-CentreLe29 Mar 2024 à 12h00

Agenda des évêquesLe29 Mar 2024 à 12h00

Chemin de Croix dans le centre ville de Toulon, départ de l’église Saint Louis à 12h

Paroisses de La Valette-du-VarLe29 Mar 2024 à 12h00

Ce Chemin de Croix est le Chemin parcouru par Jésus, à Jérusalem, du prétoire de Pilate au Golgotha, c’est-à-dire de sa Condamnation à mort jusqu’à sa Mise au tombeau en passant par la Crucifixion. Faire ce Chemin de Croix est une prière qui nous fait revivre les évènements de la Passion de Jésus-Christ. Chemin de […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe29 Mar 2024 à 15h00

Événements à venir

Paroisse Cathédrale Toulon-CentreLe29 Mar 2024 à 12h00

Agenda des évêquesLe29 Mar 2024 à 12h00

Chemin de Croix dans le centre ville de Toulon, départ de l’église Saint Louis à 12h

Paroisses de La Valette-du-VarLe29 Mar 2024 à 12h00

Ce Chemin de Croix est le Chemin parcouru par Jésus, à Jérusalem, du prétoire de Pilate au Golgotha, c’est-à-dire de sa Condamnation à mort jusqu’à sa Mise au tombeau en passant par la Crucifixion. Faire ce Chemin de Croix est une prière qui nous fait revivre les évènements de la Passion de Jésus-Christ. Chemin de […]