Le lundi 2 juin 2008, le pape a annoncé au Vatican devant 7000 pèlerins du diocèse de Turin qu’une nouvelle ostension du Saint-Suaire interviendrait en 2010.
La dernière ostention du Saint-Suaire datait de 2000, pour le Jubilé de l’Incarnation.
Benoît XVI a indiqué que cette ostention sera “une occasion propice (…) pour contempler ce mystérieux Visage, qui parle silencieusement au cœur des hommes, en les invitant à y reconnaître le visage de Dieu“.
Rappelant ainsi combien la contemplation du Christ est importante pour nous, il a ajouté “ n’ayez pas peur de vous confier au Christ : Lui seul peut satisfaire les attentes les plus profondes de l’esprit humain. Qu’aucune difficulté, aucune entrave ne freine votre amour pour son Evangile“.
– 4571
Qu’est-ce que le Saint-Suaire ?
De nos jours, lorsqu’on parle du Saint-Suaire, on indique par là le linceul en lin conservé depuis des siècles dans la chapelle du Saint Suaire de Turin et qui porte l’image d’un visage et d’un corps humain, le visage et le corps de Jésus.
Le soir venu, arriva un homme riche appelé Joseph, originaire de la ville d’Arimathie. Lui aussi était un disciple de Jésus.
Il alla demander à Pilate le corps de Jésus. Alors Pilate donna l’ordre de le lui remettre.
Joseph prit donc le corps, l’enroula dans un drap de lin pur et le déposa dans le tombeau tout neuf qu’il s’était fait tailler pour lui-même dans le roc. Puis il roula un grand bloc de pierre devant l’entrée du tombeau et s’en alla.
Mathieu, 27, 57-60
Le Saint-Suaire : un peu d’histoire…
–
– Le linceul fut mis en en sécurité en 1418, durant la guerre de cent ans, pour être ensuite cédé à Louis 1er, duc de Savoie, dès 1453. Il est alors vénéré à Genève.
– En 1471, le pape Sixte IV reconnait l’authenticité du linceul, qui sera déposée dans la chapelle du Château de Chambéry en 1502. Il y subira les dommages d’un incendie en 1532.
– En 1578 la relique est définitivement installée à Turin.
Le Saint-Suaire : une provocation à l’intelligence ?
Ce sont les termes que Jean-Paul II a utilisé car la contemplation du Saint-Suaire “exige avant tout l’engagement de chaque homme, en particulier du chercheur, pour saisir avec humilité le message profond adressé à sa raison et à sa vie.”
Il ajoute: “L’Eglise exhorte à aborder l’étude du Saint-Suaire sans préjugés, qui considèreraient comme une évidence des résultats qui ne le sont pas; elle les invite à agir avec une liberté intérieure et un respect attentif à la méthodologie scientifique et à la sensibilité des croyants.”
Le Saint-Suaire : miroir de l’Evangile
C’est pourquoi il est juste d’alimenter la conscience de la richesse de cette image, que tous voient et que personne, jusqu’à présent, n’a pu expliquer. Pour chaque personne soucieuse, il est un motif de réflexions profondes, qui peuvent arriver à toucher la vie.
Le Saint-Suaire constitue ainsi un signe tout à fait particulier qui renvoie à Jésus, la véritable Parole du Père, et qui invite à modeler son existence sur celle de Celui qui s’est donné pour nous. “
Jean-Paul II, en visite pastorale à Turin, mai 1998
Conférence
A ce sujet, notez la proposition des “Vendredis de Château Brignoles” :
– 4571, le vendredi 12 mars 2010 à 18h30.
Alors… rendez-vous à Turin en 2010 ?
PARTAGER CET ARTICLE
CATÉGORIES
ARTICLES RÉCENTS
Suivez-nous
ÉVÉNEMENTS À VENIR
Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ». L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]
L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois. En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]
Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]