“Au milieu des bruits en tous genres, Dieu adresse à l’homme une Parole”
L’homélie de Mgr Rey dans le cadre de l’ouverture des années de la Parole, prononcée à la Castille, 30 septembre 2006.
Tout au cours de cette année, nous allons ensemble « ouvrir le Livre », le Livre de la Parole de Dieu !
Nous vivons dans un univers gavé de paroles. Au milieu des bruits en tous genres, et alors que le brouhaha des médias nous enveloppe d’une boulimie de mots superficiels, Dieu adresse à l’homme une Parole. Une Parole unique, essentielle. Cette Parole a été portée par les prophètes. Elle s’est incarnée dans le Christ, qui a pris chair de notre chair dans le sein de la Vierge. Jésus est la Parole définitive de Dieu. Elle énonce tout ce que Dieu peut dire de lui-même. En Jésus, cette Parole est vie, amour, miséricorde, vérité. Elle exprime la façon dont Dieu vit avec les hommes, et la manière pour les hommes de vivre de Dieu.
Cette Parole a été consignée dans les Saintes Ecritures, qui témoignent de notre salut. Elle a été transmise par la Tradition, interprétée et enseignée par le Magistère de l’Eglise. Ainsi, la Parole de Dieu, c’est l’Eglise qui est en train de lire l’Ecriture et d’y découvrir Celui en qui l’Ecriture s’accomplit.
Dans la constitution conciliaire Dei Verbum n° 7 sur la Révélation Divine, la Parole de Dieu nous est présentée comme un « miroir ». En elle, Dieu se révèle en personne. Il nous parle. En elle, Dieu me révèle à moi-même. L’Ecriture me « lit ».
Tout au cours de cette année, nous allons ensemble « ouvrir le Livre », le Livre de la Parole de Dieu. L’Esprit du Ressuscité ouvre notre cœur à l’intelligence des Ecritures. Nous serons conviés d’abord à :
– Célébrer la Parole de Dieu. Elle mérite respect et attention, car c’est une Parole inspirée. L’Eglise la proclame en chacune de ses liturgies.
– Scruter les Ecritures, c’est-à-dire à la lire avec attention à partir du Christ. « Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ », disait St Jérôme. Lire les Ecritures avec la « lunette » de la Tradition vivante de l’Eglise.
– Méditer la Parole, c’est-à-dire à se livrer à un travail d’intériorisation de la Parole de Dieu grâce à la lectio divina. L’Ecriture fait «raisonner» mais aussi elle « résonne » en chacune de nos vies.
– Prier la Parole. La prière chrétienne s’origine dans la Parole de Dieu. Jésus lui-même, a prié à partir de la Parole et chacune de ses paroles est devenue, pour l’Eglise, une prière.
– Enseigner. L’intelligence de la foi part de l’Ecriture et, grâce à elle, se transmet de génération en génération. « Allez enseigner toutes les nations ». Ces ultimes consignes d’envoi que nous laisse Jésus nous invitent à faire connaître au monde la Parole de Dieu comme une sagesse de vie, et l’Evangile comme une école du bonheur.
– Partager la Parole. En société, parler c’est créer des liens, socialiser. La première communauté chrétienne se caractérisait par la communication de la Parole, comme expression de la communion fraternelle.
– Annoncer la Parole. Le monde a soif de la Parole de Dieu. L’Eglise est une Parole vivante que le Christ adresse à nos contemporains. Nous sommes appelés à devenir Parole de Dieu pour nos frères, et à faire de nos existences des pages d’Evangile.
Tout au cours de ces deux années de la Parole, nous ouvrirons successivement toutes ces portes, afin d’entrer plus profondément dans le mystère du Christ et de l’Eglise et de porter les fruits missionnaires dont le monde a besoin.
+ Dominique REY
Publié le 31.10.2006.
En ce moment
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !