Apprendre à adorer Jésus lors des journées eucharistiques
Depuis plus de trois ans, les Missionnaires de la Très Sainte Eucharistie organisent des journées eucharistiques à la paroisse de Saint-Maximin pour permettre à chacun de découvrir les grâces de l’adoration. Nouveauté cette année : ces temps forts auront également lieu à la paroisse de l’Immaculée Conception à Toulon, que Mgr Rey a récemment confiée aux prêtres adorateurs.
Apprendre à adorer Jésus au Saint-Sacrement
Sept journées eucharistiques annuelles sont proposées selon le même programme : rosaire, messe, enseignements autour du thème « Pourquoi et comment adorer ? », adoration, bénédiction personnelle avec le Saint-Sacrement, confession. « Ces journées ont pour but d’aider les adorateurs à la pratique silencieuse. C’est une manière concrète d’accompagner les paroisses qui ont lancé des chaînes de prière, d’adoration et d’intercession pour l’Église et le monde », indique le père Florian Racine, fondateur de la communauté et curé de Saint-Maximin.
Car la majorité des adorateurs peine à abandonner son quotidien, à couper son portable pour entrer en relation avec Jésus au Saint-Sacrement. « L’adoration est une école de ferveur qui apprend à poser des actes de foi, explique le père Florian. Même si la présence du Christ semble cachée, nous savons qu’il est là sous l’apparence du pain. Progressivement, nous apprenons à lâcher-prise, à nous décentrer de nous-mêmes pour faire l’expérience de son amour, et pouvoir ensuite donner ce que nous avons reçu dans ces temps de prière personnelle. En adorant Jésus, nous adorons le Père et recevons l’Esprit Saint. Le Christ agit quand nous sommes à ses pieds : il travaille les cœurs, vient consoler, guérir, évangéliser. »
Une communauté de prêtres adorateurs
Depuis la fondation de leur communauté en 2007, les Missionnaires de la Très Sainte Eucharistie consacrent leur apostolat au service de Jésus présent au Saint-Sacrement, et à son rayonnement dans le monde. « Notre mission est d’aimer l’Eucharistie et de la faire aimer », résume le père Florian. En plus de leur vie paroissiale et communautaire, les prêtres adorateurs animent des retraites spirituelles, des formations pour aider les paroisses à mettre en place l’adoration perpétuelle. Ils élaborent aussi leur revue revue mensuelle « Brasier eucharistique », organisent le congrès Adoratio chaque été.
Chaque jour, les sept prêtres et les trois séminaristes se ressourcent deux à trois heures devant le Saint-Sacrement, véritable soutien dans la mission. Le père Florian témoigne : « Quand je travaillais aux États-Unis, j’ai fait une belle expérience de l’adoration eucharistique. Sans savoir en quoi cela consistait, j’ai accepté de venir prier devant le Saint-Sacrement. J’y ai expérimenté la parole du psaume 46 : « Arrêtez et sachez que je suis Dieu ». C’est en regardant Jésus hostie, que j’ai compris qu’il était là et que la parole « Jésus Christ, hier et aujourd’hui, est le même, il l’est pour l’éternité » (He 13, 8) a pris tout son sens. J’ai su qu’il nous attendait avec son amour et sa tendresse au Saint-Sacrement ! »
écrit par Lætitia d’Hérouville
Retrouvez le programme de ces journées sur l’agenda diocésain.
Publié le 13.10.2021.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !