Accueil Louis et Zélie, un service d’écoute et d’orientation familiale ouvert à tous dans le Var

3eccea70-4fce-4963-9d7d-c08b784a612b
L’entrée est discrète, le chemin arboré. Le premier lieu d’écoute de l’Accueil Louis et Zélie dans le Var a ouvert au Plan du Castellet en 2018. Suivi l’année suivante d’un deuxième situé à l’église Saint-Pie-X à Toulon, pour répondre à la forte demande provenant de tout le département grâce au bouche-à-oreille. Car ces centres d’écoute et d’orientation familiale, accessibles à tous sur simple rendez-vous, offrent sans jugement et en toute confidentialité, une précieuse boussole dans un monde en perte de repères…

 

Un lieu pour confier ses difficultés

« Chacun est le bienvenu ici ! Que l’on soit célibataire, marié(e), jeune, âgé(e), issu(e) d’un milieu social aisé ou précaire et que l’on ait des problèmes plus ou moins importants de couple, d’éducation, d’isolement, d’addiction… Il peut y avoir un moment dans la vie où l’on a besoin de parler en toute confidentialité, de faire une pause pour réfléchir », explique Solange d’Regel, présidente-fondatrice de l’association varoise, et éducatrice à la vie affective, relationnelle et sexuelle. « Comme une première porte à franchir face à une difficulté, nous sommes là pour tous ceux qui ne savent pas vers qui se tourner. »

 

Des professionnels bénévoles formés à l’écoute

Dans le Var, l’Accueil Louis et Zélie fonctionne grâce à une équipe composée de sept écoutants, qui travaillent dans le domaine social ou médical (infirmière, conseillères conjugales et familiales, avocate…), et de deux membres du bureau, tous bénévoles. « Nous continuons à suivre une formation professionnelle tout au long de l’année, et travaillons en binôme pour nous porter mutuellement dans la prière », confie Solange. « Quand les gens viennent nous déposer de lourds fardeaux, nous nous sentons comme des serviteurs inutiles. Mais je suis toujours étonnée de constater à quel point parler de ses problèmes permet de débloquer une situation. Cela donne du courage pour chercher ensuite une solution. »

 

L’orientation vers des associations et des professionnels compétents

Pour les personnes qui souhaitent être accompagnées, les écoutants proposent de les orienter, en fonction de leurs difficultés, vers d’autres associations ou professionnels compétents des environs. « Nous avons tissé un réseau qui nous permet de confier chacun entre de bonnes mains », raconte Solange. « Par exemple, une personne en grande précarité a pu bénéficier à la fois d’une aide financière par la Conférence Saint-Vincent de Paul et d’un don de vêtements pour ses enfants grâce à l’Entraide Saint-Cyrienne ».

 

Un accompagnement des couples et des familles

L’Accueil Louis et Zélie du Var organise également des événements adaptés aux problématiques des couples et des parents, comme pendant le confinement avec une série de conférences en ligne interactives sur l’éducation des adolescents. En mars prochain, aura lieu un week-end Marie qui guérit les couples, animé par un prêtre. Puis en mai, un autre sur le thème Traverser le cancer avec Zélie et Notre-Dame du Sourire, durant lequel Mgr Dominique Rey interviendra. Solange témoigne : « Plus je vois les enfants dans le cadre de mon métier d’éducatrice à la vie affective et relationnelle, plus je prends conscience de l’urgence d’impliquer les parents sur ces sujets. Nous souhaitons développer la formation des adultes, avec nos  rendez-vous des parents dépassés. »

 

Un regard chrétien sur la personne

« 90% des gens, qui viennent nous voir, ne sont pas catholiques », précise Solange. « Nous portons sur chacun un regard chrétien qui prend en compte l’intégralité de sa personne. Notre association porte les prénoms des parents de sainte Thérèse, un couple qui a traversé des épreuves comme la maladie ou les turbulences de sa fille Léonie. Avant et après chaque rendez-vous, nous prions pour la personne. Le Seigneur veille et agit ! » Pour preuve, ce message reçu récemment : « Je vous remercie pour votre écoute qui m’a beaucoup aidée. La sérénité semble être revenue au sein de notre famille et je m’en réjouis. Noël fut un moment de joie, merci ! »

 

écrit par Lætitia d’Hérouville

 


Pour en savoir plus :

Publié le 21.01.2021.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Agenda des évêquesLe27 Avr 2024 à 00h00

En visio : groupe de travail sur les radios

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe27 Avr 2024 à 09h00

La fraternité Missionnaire Paroissiale Saint-Joseph vous invite à vivre une évangélisation de rue chaque samedi matin Déroulé de la mission – 9h00 : messe à Saint-Joseph puis envoi en mission, adoration, constitution des groupes et distribution du matériel– 10h00 : évangélisation de rue– 11h30 : partage sur les rencontres et les expériences vécues pendant la […]

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe27 Avr 2024 à 17h30

Samedis du mois d’avril :  Chapelet suivi de la célébration de la Messe… La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les samedis soir du mois d’avril à un chapelet suivi de la célébration de la messe. Comme tous les samedis soir avant le début du confinement, le Père Antonio […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe27 Avr 2024 à 18h30

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe28 Avr 2024 à 10h30

Célébrations du mois d’avril : Messes dominicales des semaines du Temps Pascal  La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les dimanches du Temps Pascal du mois d’avril pour la messe dominicale.  Chaque Dimanche, la messe est célébrée à 10h30. Pendant toute la période du temps pascal, l’Aspersion avec de […]