À Draguignan, une procession de prières pour demander la pluie
Le 7 mai, les paroisses de la Dracénie organisent des rogations, grande procession pour demander la pluie. Une cause qui rassemble : Mgr Dominique Rey et des élus locaux seront présents, alors que le département du Var connait une inquiétante période de sécheresse et que la région de Draguignan est en déficit grave d’eau.
C’est un appel à mobilisation pour demander la pluie. Le 7 mai à partir de 16h30 aura lieu une procession au départ du jardin Anglès, à Draguignan, jusqu’au Domaine de Saint-Hermentaire.
Accompagnés par les représentations des saints de Provence (saint Hermentaire, sainte Roseline, Notre-Dame de Bargemon, Notre-Dame du peuple, saint Roch), évêque, prêtres, élus locaux et tous les laïcs qui souhaiteraient s’y joindre marcheront en priant pour que la pluie revienne dans la région.
« Le Bon Dieu prend soin des aspects matériels de notre vie et nous lui demandons de nous préserver de la sécheresse. Ces rogations sont un acte de foi qui témoigne aussi de l’inquiétude et de l’intérêt des habitants de la Dracénie pour le climat », explique l’Abbé Matthieu Bévillard, vicaire à la paroisse de Draguignan.
À la fin de la procession auront lieu une bénédiction des tracteurs et un buffet campagnard où chacun pourra apporter un plat à partager.
Pour Mgr Dominique Rey, évêque du Diocèse, « durant des siècles, l’Église a invoqué la bénédiction et la protection du Seigneur pour bénir la terre qu’Il a créée et la préserver des calamités. La proposition de Rogations qui est organisée à Draguignan s’inscrit dans cette supplication fervente, à l’heure où notre pays souffre de sècheresse. Que le Seigneur bénisse cette initiative et qu’elle porte du fruit ! »
Une tradition ancienne
« Rogare » signifie « demander ». De là viennent les rogations, une pratique née au Ve siècle pour demander à Dieu de bénir les cultures et d’octroyer d’abondantes récoltes. Si cette tradition ancestrale s’est peu à peu perdue, la sécheresse que traverse le pays, et tout particulièrement certains secteurs du département, incite l’Église à remettre en avant ces processions. Si Draguignan ouvre la marche dans le Var, d’autres paroisses devraient à leur tour proposer des rogations pour la pluie, comme la paroisse de Vidauban, qui organise une procession depuis l’église le 14 mai à 10h, également en présence de représentants de la mairie.
écrit par Virginie Marrocq
PARTAGER CET ARTICLE
Suivez-nous
CATÉGORIES
ARTICLES RÉCENTS
ÉVÉNEMENTS À VENIR
La Trinité Le dimanche après la Pentecôte, l’Église catholique fête la Sainte Trinité. On fête la réalité mystérieuse d’un seul Dieu dans l’unité d’amour de trois personnes distinctes, égales et indivisibles, le Père, le Fils, l’Esprit. La Trinité est un mystère vivant que la foi permet d’appréhender. Ce mystère est lié à une histoire qui culmine dans celle de Jésus, « Fils unique de […]
Chaque dimanche la paroisse de Giens La Capte vous invite à vivre l’Eucharistie. « Chers frères et sœurs, bonjour… En reprenant le chemin de catéchèses sur la Messe, nous nous demandons aujourd’hui : pourquoi aller à la Messe le dimanche ? La célébration dominicale de l’Eucharistie est au centre de la vie de l’Eglise (cf. Catéchisme de l’Eglise catholique, […]
EGLISE NOTRE-DAME DE L’ASSOMPTION – LE VAL MESSE DOMINICALE à 10h30 Père Alexander Giron, curé – Père Edwing Anaya, vicaire contact : paroissevaletvins@gmail.com 04 94 86 41 61 – 06 47 00 78 32 Téléchargez la Feuille Mai 23 Horaires des messes également disponibles sur Recherche d’horaire : community:ft/83/le-val MessesInfo HORAIRES DES […]
La Trinité Le dimanche après la Pentecôte, l’Église catholique fête la Sainte Trinité. On fête la réalité mystérieuse d’un seul Dieu dans l’unité d’amour de trois personnes distinctes, égales et indivisibles, le Père, le Fils, l’Esprit. La Trinité est un mystère vivant que la foi permet d’appréhender. Ce mystère est lié à une histoire qui culmine dans celle de Jésus, « Fils unique de […]